COMICS POSTCARD - WEIRD SCIENCE
Monstres + Apparition dans le Ciel de Berlin-Est + Out of Body + Creature Commandos présente Frankenstein
Un truc qui m’a sauté aux yeux ces derniers temps, c’est la difficulté pour beaucoup de personnes à accepter que ce que nous considérons comme des acquis technologiques ne sont pas apparus comme par magie. Que l’on parle de voiture, de télévision ou de micro-ordinateur, il est intéressant de constater que ces objets qui rythment aujourd’hui notre quotidien ont souvent connu des débuts chaotiques, où diverses approches techniques et différents concepts pouvaient cohabiter jusqu’à ce qu’un vainqueur se démarque de ses concurrents. Pour prendre un exemple plus récent : si le Blu-ray vous semble être un standard de nos jours, c’est parce que vous avez oublié le HD-DVD.
Ces balbutiements anarchiques impliquent une infinité de tentatives infructueuses et de ratés embarrassants, fruits d’expériences plus ou moins heureuses et hasardeuses. De fait, les échecs qui découlent de ces expérimentations restent rarement dans l’histoire, laissant imaginer au premier quidam venu que tout a toujours fonctionné du premier coup, et que le monde tel qu’il le connaît est comme figé pour toujours.
Pour nous conforter dans cette vision, mettre nos erreurs d’hier sous le tapis est une solution assez tentante. Mais que faire quand les fruits de ce passé imparfait reviennent nous hanter ?
Des expériences ratées, dont les résultats auraient dû être perdus à tout jamais, voilà de quoi il est question dans les bandes dessinées dont je vais vous parler dans cette nouvelle newsletter !
En suivant les liens sponsorisés pour vous procurer les comics recommandés dans cette newsletter chez les copains de Comics Zone, vous soutenez ce Substack et une belle librairie spécialisée ! Merci à vous !
Monstres - Delcourt
Je sais que vous pensez parfois que j'ai déjà tout lu, mais c'est faux.
La preuve : voilà deux ans que Monstres, colossal album du légendaire Barry Windsor-Smith, était posé à côté de mon lit, attendant que je me décide à l'ouvrir.
Il faut dire que le livre est imposant et je savais par avance que je me devais d'être dans le bon état d'esprit pour me lancer dans sa lecture. Il m'aura fallu du temps, mais c'est chose faite, et je ne regrette absolument pas !
Né d'un projet tournant autour de Hulk refusé par Marvel Comics, Monstres revient sur le parcours de vie d'un jeune homme transformé en horrible créature par les connaissances maudites récupérées auprès des scientifiques nazis par l'armée américaine après la Seconde Guerre mondiale.
Creusant son sujet bien au-delà de la science-fiction la plus primaire, Barry Windsor-Smith livre ici un drame social et familial avec en toile de fond le poids de l'héritage.
Malgré son allure massive, le volume passe comme une lettre à la poste : la narration est maîtrisée avec une justesse grandiose, les différents protagonistes sont tous développés avec brio, et la partie graphique est (sans surprise) admirable.
On comprend mieux pourquoi Windsor-Smith a pris son temps pour produire Monstres, car il s'agit là, sans hésitation, d'un chef-d'œuvre. Et croyez bien que je n'utilise pas ce terme galvaudé avec légèreté ! Une véritable pépite de la bande dessinée américaine qui mérite sa place au Panthéon des classiques, à découvrir en version française chez Delcourt.
D’autres comics de Barry Windsor-Smith à découvrir :
Achetez Wolverine : L'Arme X - Version Noir & Blanc en deux clics chez Comics Zone !
Achetez Conan le Barbare - L'Intégrale 1970-1971 en deux clics chez Comics Zone !
COMICS : PATRIMOINE ET TRÉSORS OUBLIÉS
Dans cet épisode de POP CULTURE & COMICS, je reviens sur des trésors, parfois injustement oubliés, du patrimoine de la bande dessinée américaine !
Apparition dans le Ciel de Berlin-Est - 404 Graphic
Jeff Loveness et Lisandro Estherren nous entraînent dans les plus sombres recoins de Berlin, en pleine Guerre Froide, chez 404 Graphic !
Espion en proie au doute et se questionnant sur ses actions, Herring est témoin d'un étrange phénomène. Missionné pour faire la lumière sur cet événement, il découvre bientôt que les Soviétiques sont désormais en possession de quelque chose qui dépasse totalement les limites des connaissances humaines. Et ce quelque chose, s'il devenait incontrôlable, pourrait bien nous détruire…
Apparition dans le Ciel de Berlin-Est est un thriller de science-fiction dans la plus pure tradition du genre ; héritier de la mythologie Lovecraftienne, du cinéma américain des années 1950, et du The Thing de John Carpenter ; couplé à un récit philosophique et introspectif sur le sens du devoir, sur la vérité et sur la façon dont elle peut être manipulée par le pouvoir. Le contexte historique choisi se prête particulièrement bien au développement de l'intrigue. Et si l'on en ressort avec plus de questions que de réponses, Apparition dans le Ciel de Berlin-Est a le mérite de nous tenir en haleine grâce à un rythme soutenu et un suspense permanent.
Enfin, une fois encore, 404 propose un ouvrage à la fabrication de grande qualité, dont le grand format tranche (en bien) avec nos habitudes de lecteurs et de lectrices de comics.
Toujours chez 404 Graphic, découvrez Judas du même auteur :
ALAN MOORE AVANT WATCHMEN
Dans cet épisode de POP CULTURE & COMICS, je reviens sur les débuts d’un scénariste légendaire de la bande dessinée britannique et américaine, derrière Watchmen, La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, ou From Hell : Alan Moore !
Out of Body - Black River
Si vous êtes toujours là, c’est sûrement parce que vous aimez la science-fiction et ses multiples courants. Voici donc un autre thriller pour le moins surprenant qui devrait vous plaire : Out of Body, chez Black River !
Laissé pour mort, Dan se réveille à l'hôpital sans aucun souvenir de son agression.
Dans l'impossibilité de bouger ou de parler, mais désormais capable de quitter son corps sous forme de projection astrale, il décide de mener l'enquête pour découvrir ce qui lui est arrivé.
Peter Milligan et Inaki Miranda signent un polar ésotérique captivant, qui flirte autant avec le fantastique classique qu'avec des thématiques mystiques plus "réalistes". Le rythme est bon, et le tout laisse un arrière-goût digne d'un épisode de La Quatrième Dimension assez agréable !
Encore un très bon récit complet qui s'ajoute au chouette catalogue de Black River !
QUEL AVENIR POUR LA BANDE DESSINÉE ?
Dans cet épisode de POP CULTURE & COMICS, on fait le point sur un vaste sujet : l’avenir de la bande dessinée !
Creature Commandos présente Frankenstein - Tome 1 - Urban Comics
Que les films et les séries soient ou non à la hauteur de nos attentes, les adaptations cinématographiques, télévisées ou animées de nos comics préférés ont au moins le mérite de permettre à certaines séries d'obtenir une version française que l'on aurait jamais vue autrement ! La publication de ce volume consacré aux aventures de la créature de Frankenstein à la sauce DC Comics en est assurément la preuve !
Regroupant la mini-série Seven Soldiers : Frankenstein (déjà parue chez Panini Comics, il y a quelques années) et les épisodes 1 à 7 de Frankenstein : Agent of S.H.A.D.E., ce premier tome étiqueté Creature Commandos publié par Urban Comics s'avère être une très sympathique découverte.
D'un côté, le duo Grant Morrison / Doug Mahnke regroupe deux pointures qui semblent beaucoup s'amuser. De l'autre, le binôme Jeff Lemire / Alberto Ponticelli offre de colossales scènes de baston frénétiques et décomplexées, avec un personnage central finement exploité ! En bon amateur du cadavre rapiécé le plus célèbre de la Pop Culture, je ne m'attendais à rien de très original, et je suis ressorti conquis de cette lecture !
Puisque nous parlons des affres de la technologie, j’ai, depuis quelques mois, levé le pied vis-à-vis des réseaux sociaux. Je n’ai plus envie d’y perdre mon temps à ramer à contre-courant dans un torrent de bêtise crasse, d’intolérance, d’obscurantisme et de désinformation. Je le dis souvent : il n’y a pas de mauvais outils, uniquement de mauvaises façons de s’en servir. Et ces plateformes en sont la triste démonstration. Beaucoup de négativité, très peu d’échanges constructifs ; et y aller pour se faire mousser en débattant avec des abrutis, c’est quand même donner beaucoup trop d’importance (et de visibilité) à des abrutis.
Il ne s’agit pas pour moi de faire un coup d’éclat et de supprimer mes comptes en grande pompe, mais tout simplement de réduire mon activité au strict minimum pour promouvoir mes travaux quand c’est nécessaire, et rien d’autre. Ce que je produis ici à l’écrit et au format audio me demande déjà bien assez de temps et d’énergie pour en gaspiller ailleurs.
Pour continuer à m’informer et à satisfaire ma curiosité, j’ai installé un lecteur de flux RSS sur lequel j’ai ajouté quelques sites et médias comme Arte, l’INA, France Culture, la BnF, Canard PC ou Numerama. Oui, ça fait un peu élitiste, mais c’est un risque à prendre.
Si vous avez lu l’un des albums cités dans cette infolettre, n’hésitez pas à me donner votre avis dans l’espace réservé aux commentaires, il est là pour ça !
Jusqu’à la prochaine fois, je compte sur vous pour avoir de saines lectures !
N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux s’il vous a plu !
Recevez mes articles, podcasts et vidéos directement dans votre boîte mail, sans intermédiaire ni publicité, en vous abonnant gratuitement !
COMICS POSTCARD - TERREURS TENTACULAIRES
On aime toutes et tous se faire peur, à différents degrés. Ça va de l’araignée ou du serpent en plastique négligemment posé à côté du canapé au film d’horreur le plus gore et malsain que vous puissiez imaginer, en passant par ce masque bien moche que vous avez dégoté pour Halloween l’année dernière.
👋 Pourquoi as-tu choisi ces médias là pour ton flux RSS ; je t’avoue que je n’en suis aucun. Je suis déconnecté de l’actualité et ça fait souvent rire mes enfants.
Salut, depuis des mois, Monstres me fait de l'oeil... ton papier risque fort de me faire franchir le pas!
J'ai lu "Apparition..." sans vraiment savoir à quoi m'attendre, j'ai adoré. 404 me surprend à chaque fois, et qu'importe le genre, je sais que cela vaudra le coup! (en plus d'avoir des livres superbes, comme tu le mentionnes)
Encore une bonne chronique à ton actif, merci!