COMICS POSTCARD - WE CAN’T BE HEROES
Shin Zero + L’Île aux Orcs + Generation X + Green Arrow & Black Canary
Ne rencontrez jamais vos idoles, c’est la règle !
Une règle que j’ai transgressée à de multiples reprises, pour me rendre compte que, globalement, elle est assez fausse. Alors qu'à l’inverse, de nombreuses personnes pour lesquelles je n’avais aucune admiration se sont révélées être particulièrement détestables. Comme quoi.
En tout cas, être le héros ou l’héroïne de quelqu'un, ça doit être un sacré fardeau. Surtout quand la réalité vous rattrape et que vos fans découvrent, l’air désespéré, que vous n’avez rien de si spécial. Mais, après tout, personne ne choisit d’être le héros d’un autre, comme le chantait Victoria Sio sur la bande originale de la série télévisée Heroes, lors de sa diffusion sur TF1 en 2007. Un single vendu à cent-soixante-mille exemplaires, tout de même ! (Et oui, cette infolettre me pousse parfois à accomplir de sombres recherches sur le web.)
Quoi qu'il en soit, dans cette nouvelle newsletter dédiée à la bande dessinée dans tout ce qu’elle a de plus riche et varié, je vais vous recommander quelques saines lectures qui abordent la notion d’héroïsme et questionnent la place occupée par les héros et les héroïnes dans leur propre univers de fiction.
En suivant les liens sponsorisés pour vous procurer les bandes dessinées recommandées dans cette newsletter chez les copains de Comics Zone, vous soutenez ce Substack et une belle librairie spécialisée ! Merci à vous !
Shin Zero - Tome 1 - Label 619
Gros kiff au Label 619 chez Rue de Sèvres pour le fan de Tokusatsu que je suis, avec le premier tome de Shin Zero par Guillaume Singelin et Mathieu Bablet !
Dans une dystopie gangrénée par l'uberisation des services, même les justiciers costumés ne sont pas épargnés. Les Super Sentai, ces escadrons de combat qui protégeaient jadis la population en affrontant des monstres géants, sont aujourd'hui relégués au rang de videur, de vigile de supérette ou d'agent d'entretien, devant accepter toutes sortes de missions pour subvenir à leurs besoins. Mais les kaijū ont-ils vraiment disparu ?
Outre l'hommage évident au Tokusatsu, de Ultraman à Jetman, en passant par Gaivan, Shin Zero est aussi chargé des thématiques sociales et culturelles que l'on retrouvait déjà dans les autres travaux de Mathieu Bablet et Guillaume Singelin. Et si, comme moi, vous êtes amateur ou amatrice de Kaijū Eiga, de Super Sentai ou de Metal Hero, vous apprécierez les clins d'œil et références disséminées ici et là par le génial duo d'auteurs.
Si vous n'y connaissez rien, ce premier tome (sur trois) de Shin Zero sera une lecture aussi intelligente que divertissante, rythmée et hyper accrocheuse visuellement, grâce à une partie graphique impeccable. Un immanquable de 2025, et j'attends impatiemment la suite !
DAWNRUNNER : LA DÉCEPTION MONSTRE ?
Publiée en cinq numéros par Dark Horse Comics aux États-Unis, la série Dawnrunner, écrite par Ram V et dessinée par Evan Cagle, arrive en version française chez HiComics, sous son label HiGraphics. Une lecture dont je ressors avec un embarras presque aussi colossal que les kaijūs qui arpentent ses pages.
L'Île aux Orcs - Bliss Éditions
J’ai profité de mon passage au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême pour me procurer une nouveauté issue du catalogue Bad Idea chez Bliss Éditions : L'Île aux Orcs, de Joshua Dysart et Alberto Ponticelli, un duo déjà sélectionné au FIBD en 2022 pour le Fauve Polar avec l'excellent Goodnight Paradise.
Accompagné d'une corsaire et d'un ancien esclave rendu fou par la sorcellerie, Cerrin, un jeune demi-elfe vivant dans les bas-fonds d'une cité malfamée, part en quête de crânes d'orcs, des reliques qui pourraient bien lui rapporter une petite fortune !
Au premier abord, on peut prendre L'Île aux Orcs comme un simple récit initiatique dans un univers de fantasy, et ce n'est pas totalement faux. Cette chasse au trésor dans un territoire éloigné et hostile pourrait en valoir mille autres si Joshua Dysart n'y usait pas d'un ton dur et abrupt, loin du merveilleux ou du mysticisme traditionnellement présentés dans ce genre de fiction.
Jusqu'au-boutiste, voire nihiliste, dans son approche, la nouvelle mini-série de Bad Idea aborde en sous-marin beaucoup de thématiques intimement liées à l'histoire de l'humanité, jusqu'à finalement questionner notre notion du bien et du mal.
La partie graphique peut parfois se montrer déroutante, notamment parce que les couleurs de Matt Hollingsworth donnent un aspect presque surréaliste aux planches très vivantes d'Alberto Ponticelli. Il y a un peu de Richard Corben et de Métal Hurlant dans L'Île aux Orcs, et ce n'est pas pour me déplaire !
Comme pour le brillant L'Œil d'Ódinn, du même scénariste, Bliss propose une belle édition grand format, qui rend la lecture très agréable.
D’autres comics Bad Idea à découvrir en version française chez Bliss Éditions :
L'ŒIL D'О́DINN : LA FANTASY FAÇON BAD IDEA
Les comics Bad Idea débarquent en France chez Bliss Éditions !
Generation X - L’Intégrale 1995-1996 - Panini Comics
J'ai déjà consacré un article complet à la première intégrale Generation X, sortie chez Panini Comics, qui reprenait les débuts de l’équipe de jeunes X-Men en 1994.
Les ados mutants reviennent pour un deuxième volume dans lequel ils ont l’opportunité de vivre leurs propres aventures, loin du Professeur Xavier, alors que la X-Mania du début des années 90 se tasse et que la crise guette toute l’industrie de la bande dessinée américaine. Un contexte qui permet à la série de Scott Lobdell et Chris Bachalo de se détacher des règles précédemment établies pour gagner en autonomie à tous les niveaux.
Jubilee, Skin et leurs amis vont faire face à de nouvelles menaces et à de vieux adversaires, tandis que nous explorons le passé trouble du Hurleur. Le mystère autour de Penance et Monet s'épaissit, et Chamber affronte Omega Red ! Un programme chargé, à la cadence très soutenue, pour un ensemble qui vieillit plutôt convenablement.
Ces jeunes héros et héroïnes de la génération MTV sont toujours aussi intéressants à suivre, même si la pléthore de personnages donne parfois l'impression que les auteurs manquent d'espace pour développer librement toutes les sous-intrigues.
Generation X n'en reste pas moins dans le haut du panier des productions Marvel Comics de l'époque. Un comic book qui ne s’adresse pas qu’aux nostalgiques, à lire d’urgence si ce n'est pas encore fait !
Achetez Generation X - L'Intégrale 1994-1995 en deux clics chez Comics Zone !
Achetez Generation X - L'Intégrale 1995-1996 en deux clics chez Comics Zone !
GENERATION X : LES JEUNES X-MEN D’IL Y A 30 ANS !
Plus forte que n'importe quelle crème miracle issue de la fallacieuse industrie cosmétique, la magie des comics garantit à nos héros de papier une jeunesse éternelle, ou presque. Mais, les ados mutants de Generation X sont-ils encore dans le coup, trois décennies après leur création ? Voici la réponse, avec l’intégrale 1994-1995, chez Panini Comics !


Green Arrow & Black Canary - Urban Comics
Lisant de moins en moins de publications régulières chez les Big Two, je ne partais pas forcément convaincu par ce Dawn of Green Arrow & Black Canary. Et bien, je me suis totalement trompé !
La série Green Arrow de Joshua Williamson et Sean Izaakse entraîne le personnage sur un territoire qu'il n'explore que trop rarement : celui de la science-fiction. Renouant avec le court passage de Jack Kirby sur les péripéties de l'archer vert, ces épisodes parviennent à innover, tout en jouant sur la nostalgie des lecteurs fidèles à Oliver Queen. Un délicieux cocktail d'influences, qui fonctionne très bien.
Le second volume se révèle principalement être un bel hommage à ce héros généralement relégué aux rôles de second couteau, mais dont le parcours est pourtant extrêmement riche.
Dans Birds of Prey de Kelly Thompson et Leonardo Romero, Dinah Lance rassemble les super-héroïnes les plus bad-ass de DC Comics pour venir en aide à sa sœur, mais Wonder Woman et les Amazones se dressent sur leur route !
L’équipe embarque ensuite dans une aventure à travers un multivers de poche pour retrouver Batgirl. Le rythme est impeccable, les personnages tous parfaitement construits et utilisés dans une excellente dynamique de groupe, le trait “néo-rétro" de Romero est absolument fantastique et colle superbement à l'univers : c'est un sans-faute !
Si Green Arrow et Birds of Prey ne sont pas des séries de premier plan, celles-ci sortent assez du lot pour mériter votre attention et j'ai vraiment apprécié les suivre, tant pour leur scénario que pour leur partie graphique. Peut-être pas les deux albums Dawn of DC les plus faciles d'accès, mais incontestablement ceux qui proposent les sagas les plus surprenantes, à retrouver en intégralité chez Urban Comics !
Achetez Dawn of Green Arrow & Black Canary - Tome 1 en deux clics chez Comics Zone !
Achetez Dawn of Green Arrow & Black Canary - Tome 2 en deux clics chez Comics Zone !
GREEN LANTERN / GREEN ARROW : L'INJUSTICE SOCIALE CHEZ DC COMICS
Monstres géants, robots extraterrestres, savants fous mégalomanes, pendant de nombreuses années, les super-héros et les super-héroïnes de nos bandes dessinées préférées ont fait régner la justice en affrontant toutes sortes de dangers plus excentriques les uns que les autres, défendant par la même occasion l’image d’une Amérique unie contre des menaces …
En tant que lecteurs et lectrices de comics, nous avons la fâcheuse tendance à vouloir perpétuellement prouver aux autres que le comic book n’est pas un format moins méritant que ses homologues européens ou japonais. Plus globalement, j’ai l’impression qu’il faut systématiquement rappeler que le manga vaut bien la franco-belge ; persuader les plus jeunes que les comics valent bien leur shonen préféré ; et ainsi de suite. Si la démarche est louable, elle est aussi contre-productive, car elle repose sur une opposition des différents formats d’illustrés existant, là où valoriser la bande dessinée dans son ensemble me semble une action plus saine et fédératrice.
Au-delà des formules toutes faites et des évidences matraquées à longueur d’année, n’hésitez pas à montrer et à démontrer autour de vous à quel point le Neuvième Art, d’où qu’il vienne, regorge de pépites insoupçonnées et de trésors méconnus qui gagnent à être exposés au plus grand nombre. Propager cette culture sans jamais la comparer, voilà quel devrait être notre sacerdoce.
Si vous avez lu l’un des albums cités dans cette newsletter, n’hésitez pas à me donner votre avis dans l’espace réservé aux commentaires, il est là pour ça !
Jusqu’à la prochaine fois, je compte sur vous pour avoir de saines lectures !
N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux s’il vous a plu !
Recevez mes articles, podcasts et vidéos directement dans votre boîte mail, sans intermédiaire ni publicité, en vous abonnant gratuitement !
COMICS POSTCARD - WEIRD SCIENCE
Un truc qui m’a sauté aux yeux ces derniers temps, c’est la difficulté pour beaucoup de personnes à accepter que ce que nous considérons comme des acquis technologiques ne sont pas apparus comme par magie. Que l’on parle de voiture, de télévision ou de micro-ordinateur, il est intéressant de constater que ces objets qui rythment aujourd’hui notre quotid…
Shin Zero me fait clairement de l'oeil ! Quel duo d'auteurs ! J'ai récemment découvert et adoré le Frontier de Guillaume Singelin et le Carbone & Silicium de Mathieu Bablet m'avait séduit :)