22 Commentaires
avr. 20, 2022Liké par ChriS

j'ai connu une époque où pour l'équivalent de 3 euros d'aujourd'hui t'avais accès de façon naturelle et non promotionnelle au comics Le comics s'infuse très facilement dans la presse il y obtient un statut particulier de ces bds que t'achètent avec Marie Claire pour faire plaisir à ton gosse Franchir une librairie BD c'est déjà un autre cheminement que la plus part des gens font pour une raison très précise (noël, anniversaire) Pour ce qui est de la spéculation le gratuit le promotionnel disponible sur un court moment acquiert énormément de valeur au fil du temps Un poster lug gratuit, une affiche de cinéma un plv bien précis...

Expand full comment

J'ai partagé ton article sur des groupes Facebook consacrés aux comics comme buzzukis assemble, pour les fans de comics, Thanos Was Right ou ma page personnelle.

Expand full comment

Comme d’habitude, le petit mail qui fait plaisir à ouvrir 🙂

J’aime beaucoup ton comparatif avec une boutique spécialisée comme du modélisme.

C’est clair qu’en tant que lecteur de Comics, la librairie spécialisée me paraît comme une évidence, mais je suis en réalité dans une illusion, une bulle (comme la personne qui fait du modélisme)

J’ai donc en effet pas assez de recul pour comprendre l’engouement de ces collections. Je sais juste que j’ai des personnes autours de moi (non lecteur.trice.s de comics) qui ont kiffé des récits dans ce type de collections, et même si ces personnes n’ont pas été plus loin après, ça nous a permis d’échanger sur leurs lectures, et ça c’est cool 👍

Expand full comment

Toujours aussi bien écrit et pertinent.

Pour ma part, je rattrape ma culture comics grâce à ces offres là et c'est une des meilleures portes d'entrées pour les curieux. On peut pester sur la qualité du papier cartonné (ça se dit ?) mais le contenu est là, il y a l'essentiel d'une oeuvre et libre à nous d'aller plus loin ou non.

Et ceux qui fixent les prix au triple dans les magasins d'occasions : allez vous faire voir.

Expand full comment
avr. 21, 2022·modifié avr. 21, 2022Liké par ChriS

Petite coquille ?:

«jusqu’à plusieurs centaines d’euros par mois pour lire de comic books.» «du» ou «des» comics non ?

Je traîne pas trop dans les comus de lecteurs de comics bien que ça fasse partie de mes lectures très régulières mais ça l'air d'être un sacré délire (de boomers?)....

Comme quasi systématiquement, je rejoins tout ce qui a été dit.

J'ajoute aussi que l'époque a changé. Je me souviens de ma mère me laissant au rayon bd/manga pendant qu'elle faisait les courses. J'ai passé des heures à feuilleter un peu de tout et a lire en diagonale beaucoup de manga. Je pense que ma passion a aussi été initiée avec cette pratique. Aujourd'hui, la plupart des supers et hyper marchés ont un rayon qui a été divisé par 2 si ce n'est plus. Et je ne sais pas si ce genre de pratique se fait encore. Est ce que les parents laissent des gosses d'une dizaine d'année seul durant leurs courses hebdomadaires ? Ne sont ils pas occupés par un smartphone ?

Il n'y a aucun jugement de valeur je précise. Simplement les pratiques ne sont également plus les mêmes. Ils ont arrêté de concurrencer les fnac et autres sur le segment livre/disque/jv.

Bref je suis assez effaré de voir tout ces gens qui s'oublient. Ils oublient que eux aussi ont été jeunes lecteurs, sans le sous, a acheter et lire des trucs au pif, douteux ou incompréhensible pour le peu de connaissances du medium qu'ils (ON) avaient. La négation de l'humilité en somme...(Des gros cons?)

Expand full comment

quand vous allez parlée de la nouvelle serie she hulk qui sortira cette année la?

Expand full comment

quand vous allez parler de la nouvelle série shehulk qui sortira cette année la ?

Expand full comment