COMICS POSTCARD - TOUJOURS VIVANT, TOUJOURS DEBOUT... POUR L'INSTANT !
Grandville + Shadow Man + The Nice House on the Lake
AH-AH ! Tu l’avais pas vu venir celle-là, hein !
Tu croyais cette newsletter aussi morte que l’esprit critique de tes influencers préférés et enterrée encore plus profondément que le respect, et pourtant, tel Michel Sardou pour sa trente-deuxième tournée d’adieu, elle surgit de son caveau à la nuit tombée pour te sucer tout ton pognon en te recommandant de saines lectures !
Plus sérieusement, le manque de temps et d’une thématique sous laquelle regrouper mes dernières lectures m’ont fait repousser à plusieurs reprises la publication d’une nouvelle COMICS POSTCARD. Et puis, j’ai dit “Merde, YOLO, au diable les varices !”, car oui, je parle couramment la langue des jeunes, et j’ai décidé de vous présenter trois bouquins qui n’ont rien à voir les uns avec les autres, mais dont les qualités méritent d’être vantées. Vous remarquerez quelques changements par rapport aux newsletters précédentes, principalement parce que je fais ce que je veux, mais aussi pour gagner en lisibilité et en efficacité. D’ailleurs, le sondage présent à la fin de ce dactylogramme vous permettra de donner votre avis sur cet article, n’hésitez pas à y répondre.
N’hésitez pas non plus à partager ce formidable tapuscrit autour de vous, que ce soit dans la vraie vie ou sur les réseaux sociaux, car il faut bien que je rentabilise mon dictionnaire des synonymes !
Sans plus attendre, et pour le bonheur des petits et des grands, je vous emmène en voyage à la capitale, mais pas n’importe laquelle, celle de Bryan Talbot : Grandville !
Dans un Paris steampunk peuplé d'animaux anthropomorphes, et où les humains sont relégués aux basses besognes, l'inspecteur LeBrock mène l'enquête. Un mystérieux assassin fait des ravages, et l’arrêter ne sera pas une mince affaire !
L'Angleterre a obtenu son indépendance au prix fort, et ses résidents sont désormais traités comme des ennemis de l'empire. Pas facile pour LeBrock de travailler dans ces conditions, surtout qu'il va faire face à un complot à l'envergure inattendue !
Bryan Talbot nous emmène dans une Europe dominée par un empire français dirigée par Napoléon XII, pour un polar emprunt de critique sociale et politique qui fait écho à l’esprit insulaire de l’Angleterre, en éternelle opposition avec le reste du continent européen. Le ton parfois grinçant rejoint celui des satires usant des caricatures d’animaux pour commenter les faits de société, une pratique qui ne date pas d’hier, comme le confirment les bonus et la postface exclusive à cette édition française richement documentée. Graphiquement, Talbot livre des planches hyper dynamiques qui fourmillent de détails et de références. Les scènes de baston, tout particulièrement, sont un véritable délice, et la caractérisation des personnages d’une impeccable justesse !
L’univers est surprenant, la lecture est récréative : un vrai bijou à découvrir chez Delirium !
Toutes les infos sur Grandville de Bryan Talbot sur le site de Delirium !
Vous vous souvenez peut-être du jeu vidéo Shadow Man sorti sur Playstation, Nintendo 64 et Dreamcast en 1999 ? C'est l'un des vestiges de l'époque où l'éditeur Acclaim avait mis la main sur Valiant Comics, tout comme cette série écrite par Garth Ennis et dessinée par Ashley Wood.
Le rachat de Valiant Comics par Acclaim en 1994 mériterait un article à lui seul. Mais, pour récapituler rapidement, il se résume à une tentative de sauvetage engagée par les deux partis, qui se soldera par un échec. Pourtant, parmi les projets lancés par Acclaim, certains connaîtront un certain succès, comme l’adaptation en jeu vidéo du comic book Turok; publié dès 1954 par Western Publishing et Dell Comics, avant d’être récupéré par Valiant en 1992; et le moins marquant, mais non moins réussi, jeu vidéo tiré des aventures de Shadow Man adapté de la série Acclaim Comics dont la publication a commencé en 1997.
Dans cette série, Jack Boniface, le Shadowman original, est mort. Pour le remplacer dans le rôle de Shadow Man (oui, ce n’est pas une erreur, Acclaim a décidé d’ajouter un espace) : Zero, un redoutable tueur à gages au passé trouble !
Remettre de l'ordre à la Nouvelle-Orléans ne va pas être de tout repos pour le fraîchement renommé Shadow Man, personnage antipathique auquel on s'attache pourtant de plus en plus au fil de la lecture.
Ce volume lancé en financement participatif par Bliss Éditions, dont le contenu regroupe l'arc écrit par Garth Ennis ainsi que la mini-série Deadside de Paul Jenkins, se révèle aussi dense que fluide au fur et à mesure que l’on tourne les pages.
Le plus épatant reste le contraste entre le trait déstructuré, et même parfois carrément torturé, de Wood et le rythme très carré de l'intrigue, écrite et pensée comme un scénario de blockbuster. Le résultat laisse une excellente impression et mérite indéniablement sa place dans votre bibliothèque, que vous soyez fan d'Ennis ou de Valiant Comics !
Encore une fois, Bliss Éditions propose un bel ouvrage dont l'arrivée dans nos contrées n'avait rien d'évident : une démarche à soutenir sans hésiter !
Toutes les infos sur Garth Ennis présente Shadow Man sur le site de Bliss Éditions !
Qui n’a jamais rêvé de passer des vacances de rêves dans une magnifique villa, entouré de ses amis ? Mais attention, ici, séjour paradisiaque rime avec apocalypse…
The Nice House on the Lake, c’est LA bombe du moment signée James Tynion IV et Alvaro Martinez Bueno, chez Urban Comics !
Un thriller de science-fiction horrifique dont les protagonistes, réunis pour devenir les spectateurs de la fin du monde, nous rappellent qu'il est important de réfléchir à deux fois avant de boucler sa valise !
Le lecteur est happé par cette ambiance si particulière dans laquelle James Tynion IV fait évoluer des personnages dont l'on devine qu'ils sont inspirés de sa propre histoire. Leur présence dans ce lieu énigmatique et leur rôle à jouer dans le cataclysme auquel ils assistent est l’un des grands mystères de la série, que les plus curieux d’entre-vous tenteront sans doute de résoudre avant l’heure.
Le climat anxiogène de la situation est parfaitement restitué par le trait de Alvaro Martinez Bueno, qui mêle paysages apaisants et scènes cauchemardesques avec un découpage calqué sur celui du cinéma d’horreur qui fait son effet.
Aussi brillant que terrifiant, The Nice House on the Lake est un futur immanquable de la bande dessinée américaine, par un duo d'auteurs à suivre de très très près !
Ayant eu la chance d’animer un entretien avec James Tynion IV lors du dernier Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, où son titre The Department of Truth concourait pour le prix de la meilleure série, je peux vous assurer que le scénariste de Batman et de Something is Killing the Children livre avec The Nice House on the Lake l’une de ses œuvres les plus personnelles, dont il vous sera difficile de ressortir indemne !
Toutes les infos sur cette série complète en deux tomes sur le site de Urban Comics !
Finalement, je me rends compte à l’écriture de cet article que ces comics sont plus proches que l’on ne pourrait le penser. Héros torturés et trompe-la-mort, ambiances capiteuses, secrets enfouis et énigmes enivrantes : de grosses ficelles que toute fiction qui se respecte utilise, mais particulièrement bien exploitées dans ces bandes dessinées.
De plus, il s’agit là de récits complets en un ou deux tomes parfaitement accessibles aux néophytes qui n’ont jamais ouvert un comic book de leur vie, un point fort supplémentaire qui justifie que je vous les recommande !
Et si, vous-mêmes, vous avez lu ces comics, donnez-moi votre avis dans les commentaires !
Avant de se quitter, n’hésitez pas à me dire si vous êtes heureux du retour de COMICS POSTCARD. Faut-il que ce rendez-vous soit plus régulier ? En avez-vous assez de mes élucubrations autour de la bande dessinée américaine ? Votez !
Évidemment, jusqu’à la prochaine fois, je compte sur vous pour avoir de saines lectures !
Vous voulez soutenir mon travail ? N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu !
Recevez mes articles, podcasts et vidéos directement dans votre boîte mail sans intermédiaire ni publicité en vous abonnant gratuitement !
J'ai déjà "The nice house" dans ma pile, ta bafouille me donne envie d'y ajouter "Shadow Man" (je mets plus d'espaces que Acclaim!!).
Y'a pas un jeu game boy aussi de shadow Man ?