COMICS POSTCARD - EN ATTENDANT L’ANNÉE DERNIÈRE
DC Weird Tales and Fantasy + Superman VS Wonder Woman + Batman : Dark Age + Green Lantern + Absolute Flash
L’année 2025 touche à sa fin. Oui, de rien, ne me remerciez pas pour l’info.
Cette année, j’ai repris la production de vidéos. D’abord en format long, ici et sur la chaîne Youtube de ComiXrayS ; puis dans un tout nouveau format court sur Instagram et TikTok, dans lequel j’évoque des sujets relatifs à la Pop Culture ou recommande quelques délicieux illustrés.
Après pratiquement quatre ans sans m’installer devant la caméra, ce “retour” n’était pas un exercice anodin. Même si durant cette période, j’ai principalement consacré mon temps libre à écrire des articles et à publier des podcasts sur Substack, j’avais “disparu” pour une bonne partie de mon public d’habitués. Et je dois avouer être plutôt rassuré de constater que bon nombre de fidèles ont été au rendez-vous pour regarder et partager mes nouvelles vidéos. Évidemment, j’ai déjà quelques projets pour 2026. Mais ça, j’en reparle dans la conclusion de cette infolettre.
Quoi qu’il en soit, une fois n’est pas coutume, cette missive électronique est entièrement placée sous le signe des publications DC Comics. Un pur hasard résultant tout simplement de mes dernières lectures en date, ce qui ne vous empêchera pas de trouver dans cette modeste sélection des ouvrages venus de toutes les époques, du Golden Age à nos jours.
En suivant les liens affiliés pour vous procurer les bandes dessinées recommandées dans cette newsletter chez les copains de Comics Zone, vous soutenez ce Substack et une belle librairie spécialisée ! Merci à vous !
DC Weird Tales and Fantasy - Urban Comics
Pour commencer, j’ai lu ici et là que, du fait de son grand format atypique, la nouvelle collection DC Treasury de Urban Comics ne rentrerait pas dans les bibliothèques. Je tenais à contredire cette affirmation par l’image.
Ça passe large. Même s’il y a un petit côté “cahier de vacances”, je vous l’accorde.
Avec DC Weird Tales and Fantasy, l’éditeur nous invite à découvrir des histoires qui comptent parmi les plus bizarres publiées par DC Comics !
Batman qui alterne les costumes de toutes les couleurs pour une raison inexpliquée, Superman changé en lion par la magie de Circé, ou Jimmy Olsen transformé en gigantesque homme-tortue, voilà ce qui vous attend dans ce volume qui, lui, est pour le moins inattendu ! Des épisodes qui reflètent l’approche étrange et bigarrée qui était de mise dans la bande dessinée de super-héros entre la fin des années 1950 et le début des années 1960, à la frontière entre l’âge d’or et l’âge d’argent que l’on nomme parfois Atomic Age.
Issus des périodiques Detective Comics, Action Comics, Batman et Superman’s Pal Jimmy Olsen, ces histoires sont l’incarnation même d’une autre époque, et la démonstration que les justiciers costumés ont régulièrement été repensés pour correspondre aux modes et aux courants dominants du divertissement populaire. Expression d’une période où les éditeurs misaient sur une science-fiction chamarrée et des récits plus légers afin d’éviter les foudres de la censure, cet album vous permettra de découvrir Zebra Batman, Superman qui faisant face à une créature métamorphe, ou encore le mystérieux Batman de Zur-En-Arrh, autant de concepts aussi improbables que réjouissants, encore très amusants aujourd’hui.
Est-ce indispensable ? Absolument pas. Mais il est cependant utile de rappeler l’importance historique et patrimoniale de ces histoires, et de saluer le fait qu’elles soient accessibles à toutes et à tous grâce à cette nouvelle édition.
DC ABSOLUTE : LES ORIGINES DE BATMAN, SUPERMAN ET WONDER WOMAN RÉINVENTÉES PAR DC COMICS
Faut-il craquer pour Absolute Batman, Absolute Superman et Absolute Wonder Woman ?
Superman VS Wonder Woman - Urban Comics
Superman qui se castagne avec Wonder Woman ? Non, ce n’est pas le nouveau film de Zack Snyder. On l’a échappé belle !
1942. Les États-Unis développent dans une secret tout relatif la bombe atomique.
Si cette arme infernale pourrait mettre fin à la Seconde Guerre mondiale en un temps record, son effet dévastateur pourrait aussi faire des milliers de victimes, pour beaucoup innocentes. Deux points de vue s’affrontent alors : celui de Superman, qui a foi en sa patrie et en des jours meilleurs une fois le conflit terminé et celui de Wonder Woman, qui n’est que bien trop consciente de l’insatiable folie destructrice des hommes.
Parue pour la première fois en 1977, et désormais disponible dans la collection DC Treasury de Urban Comics, cette uchronie écrite par Gerry Conway et dessinée par José Luis García-López questionne chastement et avec un éclairage très étasunien le rôle et l’impact des armes de destruction massive. Et si l’équipe créative se garde bien de prendre réellement parti sur ce sujet très sensible, elle a le mérite d’interpeller le lectorat pour mieux ouvrir le débat, alors même que nous sommes en pleine Guerre Froide et que les tensions entre les États-Unis et l’URSS sont encore périodiquement palpables à l’époque.
Bien que Superman VS Wonder Woman soit un récit complet “dans son jus”, à lire ou à relire avec un peu de recul temporel, cette rencontre n’a rien perdu de sa pertinence aujourd’hui.
LE VRAI POUVOIR DE SUPERMAN : POLITIQUE, PROPAGANDE ET SOFT POWER !
Apparu en 1938 dans les pages de Action Comics #1 sous la plume de Jerry Siegel et le crayon de Joe Shuster, celui que l’on surnomme L’Homme d’Acier va rapidement devenir l’un des personnages phares de DC Comics.
Batman : Dark Age - Urban Comics
Après Superman : Space Age, Mark Russell et Mike Allred reviennent pour Batman : Dark Age, chez Urban Comics !
Dans un futur proche, un Bruce Wayne vieillissant se remémore son passé de justicier costumé ; de l’assassinat de ses parents à Gotham City jusqu’à l’arrivée de l’Anti-Monitor, en passant par sa rencontre avec son poulain Dick Grayson ou sa bataille pour garder le contrôle de Wayne Enterprises.
Avec un très bon sens du rythme, l’équipe créative nous rappelle comment ce gosse de riche est devenu le protecteur de sa ville, sans oublier de relier les différents événements à l’histoire des États-Unis. J’avais adoré Superman : Space Age, et j’ai beaucoup aimé ce Batman : Dark Age, même si je l’ai trouvé un peu moins surprenant dans sa relecture de l’histoire du Chevalier Noir. Peut-être n’a-t-il pas bénéficié du même effet nouveauté que son homologue Kryptonien.
Je suis toujours aussi fan du style de Mike Allred et du travail de colorisation de sa femme Laura. Je sais que son aspect atypique “néo-rétro” divise, mais il se prête particulièrement bien à ce genre de récit hagiographique autour de la figure des super-héros.
Batman : Dark Age est une très belle BD, plutôt classique dans sa représentation de l’Homme Chauve-Souris, ce qui pourrait presque en faire un point d’entrée à l’univers du héros de Bob Kane et Bill Finger.
UN AGENT TRÈS SECRET : UNE SÉRIE DE SUPER-HÉROS INJUSTEMENT OUBLIÉE
Un Agent Très Secret (Now and Again en version originale) est l’une des meilleures séries de super-héros. Bien avant le Marvel Cinematic Universe ou The Boys, elle s’est accaparé les codes de la bande dessinée américaine pour en proposer une vision plus mature et réaliste. Pourtant, elle a été injustement oubliée suite à son annulation après une unique …
Green Lantern par Geoff Johns - Urban Comics
Pour moi, Geoff Johns est l’un des meilleurs scénaristes quand il s’agit de raconter des histoires de super-héros modernes nourries des codes classiques du genre.
Aussi, le retour de son Green Lantern dans la collection Paperback de Urban Comics est une excellente occasion de rejoindre le Chevalier d’Émeraude dans ses péripéties cosmiques !
Ce premier tome sert de porte d’entrée et rebat les cartes pour Hal Jordan, Kyle Rayner, John Stewart, Guy Gardner et le Corps des Green Lantern ; les confrontant à des adversaires historiques comme Parallax, Sinestro et les Traqueurs. Beaucoup d’éléments à assimiler en très peu d’épisodes, mais parfaitement agencés par Johns, qui puise allègrement dans la mythologie de la licence pour offrir un renouveau accessible aux néophytes.
La partie graphique, majoritairement signée Ethan Van Sciver (Aujourd’hui connu pour être l’une des principales figures du mouvement Comicsgate, grâce auquel il surfe sur une idéologie anti-progressiste pour pigeonner ses fans en leur vendant moult variant covers de ses productions indépendantes financées via des crowdfundings, suivant ainsi dans une totale hypocrisie les mêmes préceptes que l’industrie mainstream qu’il exècre tant ; mais ceci est une tout autre histoire et cette parenthèse est déjà beaucoup trop longue.) est relativement passe-partout à mes yeux, très ancrée dans son époque, même si sa tendance à faire grimacer les personnages de façon très artificielle en leur donnant des faux airs de Bogdanoff sous botox est parfois un peu perturbante. On trouve aussi des épisodes dessinés par Darwyn Cooke et Ivan Reiss. Ça, c’est totalement validé.
Achetez Green Lantern : Renaissance en deux clics chez Comics Zone !
Achetez Green Lantern : La Guerre de Sinestro en deux clics chez Comics Zone !
Achetez Green Lantern : Origines Secrètes en deux clics chez Comics Zone !
ABSOLUTE MARTIAN MANHUNTER : LE CHEF-D'ŒUVRE PROMIS PAR DC COMICS ?
Absolute Martian Manhunter est-il le chef-d’œuvre promis par DC Comics ?
Absolute Flash - Tome 1 - Urban Comics
Si vous me suivez ici ou sur Youtube, vous avez sûrement vu passer ma vidéo sur Absolute Martian Manhunter. Si ce n’est pas le cas, je ne peux que vous recommander son visionnage, ainsi que celui de ma précédente vidéo consacrée à l’univers DC Absolute.
En attendant Absolute Green Lantern, prévu pour février prochain chez Urban Comics, je me suis penché sur le dernier arrivé (oui, c’est paradoxal...) de la gamme DC Absolute : Absolute Flash, de Jeff Lemire et Nick Robles.
Impliqué malgré lui dans un incident d’ampleur inédite, Wally West se voit doté d’un pouvoir qui dépasse l’imagination et qui pourrait bien menacer la réalité toute entière s’il ne parvient pas à le maîtriser ! Pourchassé par son propre père, le jeune homme devient le fugitif le plus rapide du monde, s’efforçant de ne pas semer le chaos sur son passage...
Avec Absolute Superman, c’est peut-être la série la plus classique dans son approche du genre super-héroïque. Jeff Lemire n’innove pas vraiment avec son justicier costumé adolescent, mais parvient cependant à entretenir une tension continue d’épisode en épisode. On comprend également en filigrane que Absolute Flash pourrait bien être LA série qui apportera des réponses aux questions que l’on se pose sur l’univers DC Absolute. Visuellement, l’ensemble est classique, mais efficace. Les amateurs et amatrices de comics seront en terrain connu.
Les autres séries DC Absolute disponibles en français chez Urban Comics :
Absolute Wonder Woman - Tome 1 - Kelly Thompson et Hayden Sherman
Absolute Martian Manhunter - Tome 1 - Deniz Camp et Javier Rodríguez
RICHARD CORBEN : ÉPOPÉE FANTASTIQUE AU PAYS DE DEN
Artiste majeur du fantastique et de la science-fiction, Richard Corben a marqué l’histoire du Neuvième Art et réinventé la bande dessinée de fantasy avec l’épopée de Den. Des pages de Métal Hurlant à sa carrière sur le marché des comics indépendants, cette figure du comic book underground s’est démarquée par son style et sa technique inimitables. Avec l…
Alors que nous réserve 2026 ? Ayant oublié ma boule de cristal dans mon autre costume, je me garderai bien de m’avancer !
Ce que je peux vous dire, c’est que, de mon côté, je vais continuer à bosser sur des formats courts, car ça fait partie des choses qui m’amusent beaucoup en ce moment, même si je n’en maîtrise aucune règle. C’est une méthode de travail encore nouvelle pour moi, qui demande esprit de synthèse, ainsi que rigueur et efficacité dans l’écriture, mais qui me permet de traiter d’énormément de thématiques pour lesquelles je n’aurais pas forcément matière à proposer des épisodes plus longs pour l’instant.
Bien entendu, pas d’inquiétude, en dépit du temps demandé par la réalisation de ces Reels / Shorts / TikTok / Appelez-ça-comme-vous-voulez, j’ai déjà commencé à préparer des vidéos longues pour l’année prochaine, dont certaines reviendront sur des œuvres absolument déroutantes. Mais, afin d’éviter les promesses non tenues, je n’en dirais pas plus.
Avant de terminer, n’oubliez pas d’aller voir ma vidéo consacrée à Richard Corben, et plus particulièrement à l’un de ses travaux les plus importants : la saga de Den !
Si vous avez lu l’un des albums présentés dans cette newsletter, n’hésitez pas à me donner votre avis dans l’espace réservé aux commentaires, il est là pour ça !
Même si vous faites partie de la majorité silencieuse, n’oubliez pas de laisser un petit like sur le post ! Ça ne coûte rien et ça me permet de savoir si ce contenu vous intéresse.
Jusqu’à la prochaine fois, je compte sur vous pour avoir de saines lectures !
Soutenez-moi sur Ulule à partir de 1€ par mois !
N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux s’il vous a plu !
Recevez mes articles, podcasts et vidéos directement dans votre boîte mail, sans intermédiaire ni publicité, en vous abonnant gratuitement !
COMICS POSTCARD - ÉTOILES MONTANTES
Je dois me confesser : j’adore le groupe Gold. À mes yeux, c’est assurément l’un des meilleurs groupes français. Textes, mélodies, synthés qui embaument littéralement tout l’espace d’un épique parfum d’années 1980 ; tout est super chez Gold.














