Discussion à propos de ce post

Avatar de User
Avatar de El_Senor_Guigui

Bon j'arrive tout juste. Mais comme on est sur internet, et que je suis un pécore moyen, j’aime donner mon avis. Même si tout le monde s'en fout. (et que certainement personne le lira)

Article très intéressant, et même les commentaires.

Pour ce qui est des vidéastes comics(et manga, c'est même pire) honnêtement je suis un peu déçu.

C'est lisse. Il faut dire du bien (et même beaucoup et souvent) des gens les plus actifs du milieu.

Je pense à certains éditeurs que j'aime beaucoup, mais qui ont bouclier contre la critique. Parce qu'ils sont très sympas, font bien leur taff(ce que je trouve vrai) et sont, je pense très actifs sur les réseaux sociaux.

Ces points sont vrais, mais cela n'empêche pas de critiquer les œuvres.

Mode 'vieux con' on : ensuite je trouve que c'est très superficiel. Le contenu est généralement : j'ai acheté ça/j'ai lu ça. Avec dans j'ai lu ça : dessin aimé/ou pas, histoire aimé/ou pas. Et basta.

(Ah si le pitch de l'histoire, le passage sans intérêt des 'critiques')

Peu de références, peu d'analyses. Et, je n'ai rien contre, aussi car beaucoup de vidéastes sont 'débutants'. Ce n'est pas gênant en soit qu'ils soient novices. Mais cela rend, par le fait, les analyses moins poussées.(ou cela demanderai plus de travail ce qui n'est pas fait) (en même temps ça rémunère pas youtubeur comics français je pense, c'est plus un kiff)

Voilà, bon j'aimais bien ta chaine, on verra ce que donne le substack.

Je regrette le temps des forums où des gens hyper pointus te sortaient des analyses dingues sur les œuvres (que je n'aurais jamais été capable de pondre). Les sites comme sens critique pour choper des avis peuvent y ressembler.

Pour ce qui est du comics en France, globalement d'accord avec toi.

Il y'a deux points : l'édition en France et le comics lui même.

Pour l'édition en France comme tu l'as dis s'est fait pour un mec posé avec un salaire.

Le gosse peut pas choper 10 euros pour sa bd. On veut du beau livre, ne pensant pas qu'un ado s'en fout un peu. On met de la forme de l'emballage, et on se dit 'je comprend pas, on a pourtant fait des trucs qui brillent et une couv' en peau de pêche naturelle boisée'.

Sauf que perso moi ado mes bd trainaient partout dans ma chambre, les manettes atterrissaient dessus, je les enfournais dans mon sac à dos pour chez les potes ou dans les transports.

Je n'étais pas en train d'essayer de faire une belle bibliothèque. Je voulais juste lire.

Dommage par exemple avec Seven Secret et Something is killing the children de ne pas avoir fait péter du souple à bas prix, et essayer d'aller voir quelques youtubeur/Insta/tiktok connus de la jeunesse. C'était le moment de le tenter.

Visiblement Hi Comics va tenter les 6 premiers mois à 10€ pour The Witcher à tous les numéros si possible. On verra.

Et deux, et bien je trouve qu'en jeunesse(en fait je dis jeunesse mais je devrais dire action) la narration manga est bien plus efficace.

Je mettrais de côté le problème de l'inconsistance des univers DC/Marvel, qui je pense peuvent rebuter. (Même moi j'en ai marre de lire des trucs sans conséquences et je me tente une année sans big two)

La décompression du récit, la longueur, les flashback, donnent le temps de s'attacher aux personnages. La mise en scène, le dessin, tout est fait plus dans un but de donner une émotion je trouve. On se moque des tropes du Nekketsu mais c'est incroyablement efficace en terme d'immersion et d'attachements aux personnages.

'fin bref. J'arrête là mon monologue dans le vide.

On va suivre cette aventure substack, bonne chance à toi.

Expand full comment
Avatar de François H

Bonjour Chris et merci pour ces réflexions, qui rejoignent les miennes, et auxquelles on apportera nos réponses dans un avenir proche.

Une question : c’est quoi exactement ce concept de « grande famille » auquel tu fais référence ?

Sinon, pour faire écho de loin à ton dernier questionnement, mon optimisme me pousse à croire en l’existence de cycles. Après son effondrement il y a 10-15 ans, le manga explose à nouveau aujourd’hui grâce à une conjonction de plus facteurs comme ça a été le cas, toutes proportions gardées, pour les comics il y a justement 10 ans. On avait vu à l’époque une vraie logique de vase communiquant avec des libraires qui vidaient leurs rayons manga pour les remplir de comics.

Il suffit parfois d’une œuvre fédératrice ou d’un contexte particuliers pour remettre un « genre » (même si comics = genre pluriel) sur le radar du plus grand nombre.

On verra ce que 2022 nous réserve :)

Expand full comment
21 commentaires supplémentaires...

Aucun post