23 Commentaires
nov. 19, 2021Liké par ChriS

le comics c'est un truc de vieux gars qui ont grandi dans les 70's 80's ça demande une discipline de lecture non reproduite par les autres secteurs Les novices se sentent écartés par le niveau de connaissance des vieux lecteurs et des jeunes les + acharnés Les seuls titres ayant une vraie forte audience en france sont les simpsons et walking dead Autre fait les naruto et luffy datent des années 90 ils sont déjà dans une vague plus sexy que les héros des années 30 ou 60

Expand full comment

Bonjour Chris et merci pour ces réflexions, qui rejoignent les miennes, et auxquelles on apportera nos réponses dans un avenir proche.

Une question : c’est quoi exactement ce concept de « grande famille » auquel tu fais référence ?

Sinon, pour faire écho de loin à ton dernier questionnement, mon optimisme me pousse à croire en l’existence de cycles. Après son effondrement il y a 10-15 ans, le manga explose à nouveau aujourd’hui grâce à une conjonction de plus facteurs comme ça a été le cas, toutes proportions gardées, pour les comics il y a justement 10 ans. On avait vu à l’époque une vraie logique de vase communiquant avec des libraires qui vidaient leurs rayons manga pour les remplir de comics.

Il suffit parfois d’une œuvre fédératrice ou d’un contexte particuliers pour remettre un « genre » (même si comics = genre pluriel) sur le radar du plus grand nombre.

On verra ce que 2022 nous réserve :)

Expand full comment
nov. 21, 2021Liké par ChriS

Cool, super article (même si j'ai encore des traits blancs devant les yeux en persistance rétinienne :O, bon aller j'arrête déso).

Ce type de contenu donne vraiment envie de se poser dans un canapé et de partir dans tout les sens. Je vais donc m'avachir et me servir un verre d'eau (ouais la bière il parait que c'est mauvais pour la santé).

Bon je passe l'intro sur le débat socio-politico-culturel du pass culturel qui en soit est déjà une boite de pandore sur la perception des libéraux/capitalistes sur la culture (oups) et entrer dans l'article directement.

Avant de parler du prix, je vais aborder le contenu. Car je pense que pour qu'un chiard vienne malmener auditivement ses géniteurs pour qu'iels lui payent sa japaniaiserie, il a bien fallu qu'iel s'oriente vers ce support plutôt qu'un autre. Alors certes il y a les conseils de copains de récrée, les youtubeurs vedettes ou encore le format poche plus léger et maniable pour ces petites mains boudinées. Mais il y aussi un coté plus perso, plus viscérale.

Je pense que le contenu y est pour partie. Tu prends n'importe quel tome 1 de manga, on te raconte une nouvelle histoire, avec de nouveaux persos, de nouveaux enjeux etc. Même si la série est en cours, tu sais qu'il y a probablement une fin un jour ou l'autre (qui a dit One Piece? J'le balaye). Alors que tu prends un tome 1 de beaucoup de comics (j'ai dis beaucoup, pas la majorité, ni une grosse partie, ni les plus visible, juste beaucoup), il s'agit d'un perso ayant déjà un background fourni avec des références que tu n'as pas forcément. C'est plus compliqué a appréhender, surtout à un jeune âge, là où tu te crée un imaginaire. Je ne pense pas que l'aspect culturel et social du message des comics et sa diversité de récits soit un atout. Je dirai même que c'est le contraire. Au delà de perdre le jeune lecteur, il peut aussi complètement décourager celui plus âgé plein de bonne volonté. J'veux dire c'est galère de uof de rentrer dans des personnages comme Batman ou Spiderman (sans mauvais jeux de mots homo-érotique...quoi que...:P). Faut être hyper motivé. Alors ok il y a des récits bien plus neufs qui font de bonnes portes d'entrées comme du Vertigo type Scalped, 100 bullets, Saga... Mais en vrai, un(e) ado/adulte qui veut se tourner vers le comics va pas commencer par ça. Iel ira vers Batman, Spiderman ou Watchmen (qui certes est un one-shot mais vla les refs quoi, la première fois que je l'ai lu (trop jeune) j'ai trouvé ça chiant de dingue).

Ensuite, le visuel est beaucoup trop souvent passé sous silence à mon goût. Comment alpaguer un nouveau lecteur, de préférence jeune puisque tu le tiendra captif par le rappel à l'enfance (cc le happy meal), avec des dessins qui sont la plupart du temps très fournis et réaliste. Là ou le manga a un spectre graphique plus large en allant taper dans l'ultra réaliste ou bien dans le cartoon minimaliste, parfois même au sein d'un seule œuvre. Je veux dire, si choupi, peppa pig ou encore trotro ont des designs si minimalistes (avec plus ou moins de bon goût bien entendu) c'est aussi parce qu'il est plus simple de stimuler un enfant avec ce genre de visuel plutôt qu'avec du semi-réaliste fourmillant de détails. Ce que le manga fait mieux chez le jeune public je pense.

Bref en plus du visuel et du contenu (1 série = 1 univers vs 1 univers = 1 254 séries) vient enfin le prix.

En parent d'une mauvaise graine de 9 ans qui fait ses courses au Super U en laissant le bougre au rayon bouquin en attendant la fin de la corvée (je suis viieeuuuxxx) il est beaucoup plus facile de venir tenter le caprice avec un tome de 200 pages à 7€, qu'avec un album de 120 à 15€. Si le parent n'est pas tourné vers ça et/ou qu'iel n'a pas trop les moyens, le choix va être vite fait.

Donc pour résumer, le contenu « inédit » de chaque série face à la complexité éditoriale de l'univers étendu, le visuel plus catchy chez le jeune publique combiné au prix nettement plus faible fait clairement pencher la première dose de crack chez le dealer Japonais.

Certains me diraient que je fais une fixette sur le jeune publique. A juste titre. J'ai la conviction que l'on se frotte à ce genre de passion très tôt. J'ai vraiment du mal à imaginer la mélomanie tomber sur un quarantenaire n'ayant jamais eu le moindre intérêt de prêt ou de loin avec la musique. Sans tomber dans le biais de l’expérience personnelle (putain mais si carrément en faite) si je suis lecteur plus ou moins assidu de comics aujourd'hui, c’est avant tout parce que j'ai une passion pour la bande dessinée depuis tout petit. Que celle ci a été, durant toute ma pré-ado et adolescence, assouvit par les manga. Et qu'en temps que jeune adulte défoncé aux manga je me suis remémoré ma passion pour la série Batman animé de 92 à la suite de la claque Dark Knight au ciné. « Et si j’essayai de voir ce que donne le matériau d'origine, c’est de la bédé après tout ». Pas sur que l'essai aurait été transformé ( ;-) ) si je n'avais pas eu l'amour de la bédé depuis tout gosse.

Donc oui, pécho les mômes le plus tôt est capital. Et les comics publiés par chez nous ne le font pas en ayant un catalogue beaucoup trop tourné jeune adulte/adulte. Le manga ratisse bien plus large en offrant par exemple des thématiques qui parleront plus au jeune public, masculin ET féminin.

Expand full comment
nov. 21, 2021Liké par ChriS

Bonjour Chris, je te suis sur youtube et ravi de te voir ici !

Je suis tout à fait d'accord avec toi, ayant des proches lisant des mangas, leurs arguments sur les prix et le rythme de parution sont imparables.

Ils ont également soulevé un point important : les mangas (et bd franco belges bien souvent) ont une fin !

Naruto, slam dunk et autres ont une fin bien définie.

Même si souvent, l'œuvre continue en cas de succès (Boruto et autres dragon ball), tout est canon, il n'y a pas de retour en arrière, d'univers parallèle ou autres résurrection.

Il est bien plus facile de s'y retrouver. Comme tu dis, la grande famille encense les xmen de Chris Claremont. Mais qui va se lancer là dedans en 2021 ?

L'industrie du comics est une niche sauvée par le cinéma et vouée à le rester.

À nous d'en profiter tant bien que mal !

Expand full comment
nov. 21, 2021Liké par ChriS

Merci pour cet article qui résume bien les tenants et aboutissant du milieu des comics. Milieu que j'ai intégré il y a 3-4 ans et que j'ai entretenu depuis en tombant sur tes vidéos (merci pour les conseils sur Swamp Thing au passage) ainsi que sur celles d'autres youtubers.

Concernant le passage sur la grande famille, je me suis reconnu sur le "Si vous êtes un vrai fan de comics, vous devez avoir beaucoup de comics, c’est comme ça.", c'est vrai que j'achète une grande quantité que je ne lis pas entièrement chaque mois, mais dans le même temps je me dis que j'ai des tas de classiques à lire et que j'achète pour le futur (quand je n'aurai plus le temps d'aller voir mon libraire parce que ma vie aura changé mais que ma passion restera intacte).

Et après avoir lu ces lignes sur la collectionite, je n'ai pas l'impression de subir de pression sociale (si ce n'est celle des spéculateurs, que je refuse d'engraisser) malgré le fait de reproduire un comportement similaire à celui que tu décris.

J'adhère parfaitement à ton opinion selon laquelle le comics manque d'accessibilité et pense que la mission de tout lecteur de comics qui arrive a faire s'intéresser un petit peu son entourage à la BD américaine est de clarifier tout ça pour l'encourager à pousser au moins une fois la porte de son libraire.

Sur ce, je pars continuer ma lecture de Automnal

Expand full comment

Bon j'arrive tout juste. Mais comme on est sur internet, et que je suis un pécore moyen, j’aime donner mon avis. Même si tout le monde s'en fout. (et que certainement personne le lira)

Article très intéressant, et même les commentaires.

Pour ce qui est des vidéastes comics(et manga, c'est même pire) honnêtement je suis un peu déçu.

C'est lisse. Il faut dire du bien (et même beaucoup et souvent) des gens les plus actifs du milieu.

Je pense à certains éditeurs que j'aime beaucoup, mais qui ont bouclier contre la critique. Parce qu'ils sont très sympas, font bien leur taff(ce que je trouve vrai) et sont, je pense très actifs sur les réseaux sociaux.

Ces points sont vrais, mais cela n'empêche pas de critiquer les œuvres.

Mode 'vieux con' on : ensuite je trouve que c'est très superficiel. Le contenu est généralement : j'ai acheté ça/j'ai lu ça. Avec dans j'ai lu ça : dessin aimé/ou pas, histoire aimé/ou pas. Et basta.

(Ah si le pitch de l'histoire, le passage sans intérêt des 'critiques')

Peu de références, peu d'analyses. Et, je n'ai rien contre, aussi car beaucoup de vidéastes sont 'débutants'. Ce n'est pas gênant en soit qu'ils soient novices. Mais cela rend, par le fait, les analyses moins poussées.(ou cela demanderai plus de travail ce qui n'est pas fait) (en même temps ça rémunère pas youtubeur comics français je pense, c'est plus un kiff)

Voilà, bon j'aimais bien ta chaine, on verra ce que donne le substack.

Je regrette le temps des forums où des gens hyper pointus te sortaient des analyses dingues sur les œuvres (que je n'aurais jamais été capable de pondre). Les sites comme sens critique pour choper des avis peuvent y ressembler.

Pour ce qui est du comics en France, globalement d'accord avec toi.

Il y'a deux points : l'édition en France et le comics lui même.

Pour l'édition en France comme tu l'as dis s'est fait pour un mec posé avec un salaire.

Le gosse peut pas choper 10 euros pour sa bd. On veut du beau livre, ne pensant pas qu'un ado s'en fout un peu. On met de la forme de l'emballage, et on se dit 'je comprend pas, on a pourtant fait des trucs qui brillent et une couv' en peau de pêche naturelle boisée'.

Sauf que perso moi ado mes bd trainaient partout dans ma chambre, les manettes atterrissaient dessus, je les enfournais dans mon sac à dos pour chez les potes ou dans les transports.

Je n'étais pas en train d'essayer de faire une belle bibliothèque. Je voulais juste lire.

Dommage par exemple avec Seven Secret et Something is killing the children de ne pas avoir fait péter du souple à bas prix, et essayer d'aller voir quelques youtubeur/Insta/tiktok connus de la jeunesse. C'était le moment de le tenter.

Visiblement Hi Comics va tenter les 6 premiers mois à 10€ pour The Witcher à tous les numéros si possible. On verra.

Et deux, et bien je trouve qu'en jeunesse(en fait je dis jeunesse mais je devrais dire action) la narration manga est bien plus efficace.

Je mettrais de côté le problème de l'inconsistance des univers DC/Marvel, qui je pense peuvent rebuter. (Même moi j'en ai marre de lire des trucs sans conséquences et je me tente une année sans big two)

La décompression du récit, la longueur, les flashback, donnent le temps de s'attacher aux personnages. La mise en scène, le dessin, tout est fait plus dans un but de donner une émotion je trouve. On se moque des tropes du Nekketsu mais c'est incroyablement efficace en terme d'immersion et d'attachements aux personnages.

'fin bref. J'arrête là mon monologue dans le vide.

On va suivre cette aventure substack, bonne chance à toi.

Expand full comment

Bonjour, et merci pour cet article fort intéressant !

Je commente pour rebondir sur la phrase "Alors, vouloir pousser à tout prix les gens à lire des comics a-t-il vraiment un intérêt ?"

La réponse est assurément non, mais en tant que gros fan et gros lecteur de comics, je suis souvent sollicité par des ami.e.s ou des nouvelles connaissances pour expliquer, voir "raconter", l'histoire de certains comics connus. Et je me rends compte (uniquement à titre d'expérience personnelle) que beaucoup de gens s'intéressent aux bande-dessinées américaines, de manière assez globale, en étant motivés.

Je bosse au contact du grand public, et grâce à mes t-shirts affriolants à l'effigie de mes comics préférés il arrive souvent qu'on me pose des questions à ce sujet (et ce sont les gens qui viennent m'en parler, pas l'inverse !). Et que ce soit de jeunes enfants de 6-10 ans abreuvés aux dessin-animés type Ultimate Spider-Man, des ados de 11-15 ans qui attendent le dernier film du MCU, des étudiants de 18-25 ans qui ont kiffé la dernière série Disney+ ou des parents/collègues de 30 piges ou plus qui ont trouvé le propos de la série The Boys intéressants, tous.tes me demande mon avis. Par exemple, on me demande la comparaison avec le comics "d'origine", l'arc narratif actuel d'un personnage ou bien mon avis sur les meilleures tomes de telle série de comics. Et quand j'en discute, je sens un sincère intérêt pour ce medium.

Malheureusement, quand arrive le moment des conseils lectures, ça se complique. Pour les plus jeunes je conseilles souvent Spider-Man Magazine, parce que c'est une des seule source de comics à moins de 6 euros, parfois trouvable en kiosque, avec possibilité de s'abonner chez des gros revendeurs (et il vient souvent avec un petit jouet, ce qui peut faire son petit effet, surtout pour les petits portes monnaie). Mais le gros problème est qu'il ne sort que tous les 3 mois et n'est pas toujours facilement trouvable. Ce n'est pas avec 30 pages de bd à la qualité passable tous les 3 mois qu'on construit un futur lectorat... Et pour les ados-adultes, c'est très difficile de trouver des comics peu chers permettant la découverte et l'exploration de séries. Les comics mensuels coûtent au moins 8 euros, contiennent plusieurs séries, pas toujours dans un ordre de lecture facile à suivre, etc... Je me retrouve à conseiller des vieux mensuels d'occasion sur leboncoin et en braderie, ou alors des hardcover de valeurs sûres que la personne a vraiment envie de découvrir. Mis à part ça, je sèche bien souvent.

Je trouve que le medium peine vraiment à s'adapter à son époque. Les collégiens n'ont pas peur de se prêter des mangas, ça coûte 7 ou 8 euros et le format est facile à transporter. Et ils savent vite trouver les scans en ligne pour se faire découvrir des nouvelles œuvres. Pour les comics, c'est tout le contraire. On amène pas un tome de Batman à 20 balles à l'école ! Et lire des scans de comics en français, il faut s'accrocher. Même galère du côté des adultes, qui peuvent être à frileux à l'idée de débourser 25 euros ou plus dans des histoires de super-héros ou de zombies. Et les plus lecteurs seraient prêt à tenter sur leur liseuse, mais le format ne s'y prête pas. J'ai tout de même remarqué que les jeunes adultes et ados se mettaient énormément aux webtoons. C'est une nouvelle forme de BD pour l'instant largement dominée par les productions asiatiques, mais les comics américains ont peut-être une place à s'y faire. Et Marvel et DC semblent l'avoir remarqué puisqu'ils tentent tous les deux le coup.

Tout ça pour dire qu'il ne faut peut-être pas à tout prix pousser les gens à lire des comics, mais qu'il semble quand même exister pas mal de lecteur.ice.s potentiel.le.s repoussé.e.s par des questions de budget ou de format. Et personnellement, je ressens une grande frustration en voyant que chez beaucoup de personnes un fort intérêt pour les comics se transforme rarement en lecture de comics...

Expand full comment
févr. 26, 2022Liké par ChriS

Article long, mais très intéressant.

Le facteur prix est essentiel : un manga petit format noir et blanc est plus accessible qu'un comic-book grand format cartonné et tout en couleurs.

Il manque un magazine genre "Strange" avec des bons épisodes de comic-book à l'intérieur, tels Daredevil, Spider-Man, les Vengeurs.

Après, un éditeur aura-t-il le "courage financier" de le faire ?

J'ai été collectionneur, mais j'ai quasiment tout revendu. Maintenant, je n'achète plus qu'au compte-goutte car j'ai d'autres loisirs que les comic-books.

Expand full comment

Mais comment j’ai pu louper cet article 😳

Tu as parfaitement résumé la situation.

Perso c’est en partie tout cela qui m’a donné l’envie d’abandonner ma chaîne YouTube sur les comics.

Je suis tellement mieux depuis que j’ai pris cette décision.

Au final je me rends compte que c’était comme être bloqué dans une bulle, un microcosme où tu n’arrive plus à voir au delà.

Heureusement j’ai jamais été fan des PAL, cette frénésie de sorties met une sorte de pression pour être à la page.

Depuis que je ne chronique plus de comics j’ai retrouvé le goût de la lecture et une certaine curiosité.

Je lis moins mais mieux et en plus je dépense beaucoup moins.

Le marché de l’occasion est devenu pour moi une nouvelle façon de consommer, j’attends parfois 6 mois pour acheter justement un comics qui est paru 6 mois auparavant.

Merci beaucoup pour ton analyse très juste et surtout très réelle 🙂

Expand full comment