le comics c'est un truc de vieux gars qui ont grandi dans les 70's 80's ça demande une discipline de lecture non reproduite par les autres secteurs Les novices se sentent écartés par le niveau de connaissance des vieux lecteurs et des jeunes les + acharnés Les seuls titres ayant une vraie forte audience en france sont les simpsons et walking dead Autre fait les naruto et luffy datent des années 90 ils sont déjà dans une vague plus sexy que les héros des années 30 ou 60
Bonjour Chris et merci pour ces réflexions, qui rejoignent les miennes, et auxquelles on apportera nos réponses dans un avenir proche.
Une question : c’est quoi exactement ce concept de « grande famille » auquel tu fais référence ?
Sinon, pour faire écho de loin à ton dernier questionnement, mon optimisme me pousse à croire en l’existence de cycles. Après son effondrement il y a 10-15 ans, le manga explose à nouveau aujourd’hui grâce à une conjonction de plus facteurs comme ça a été le cas, toutes proportions gardées, pour les comics il y a justement 10 ans. On avait vu à l’époque une vraie logique de vase communiquant avec des libraires qui vidaient leurs rayons manga pour les remplir de comics.
Il suffit parfois d’une œuvre fédératrice ou d’un contexte particuliers pour remettre un « genre » (même si comics = genre pluriel) sur le radar du plus grand nombre.
Salut François ! Déjà, c'est un honneur de te voir passer par là ! ;)
Le concept de "Grande Famille", c'est l'excuse qu'on voit passer quand on commence à dire que telle ou telle chose ne va pas dans un milieu. Je l'ai connu aussi bien dans la musique, que dans d'autres passions, comme les comics.
En gros, c'est la réponse magique : "On ne va pas se fâcher, on est une grande famille, on a la même passion !"
Sauf que c'est un peu facile quand ça sert à légitimer des gens irrespectueux ou des escrocs, et à mettre sous le tapis des sujets sensibles qui participent à entretenir des comportements parfois dangereux, ou au moins malhonnêtes ! ^^
Ensuite, je n'ai pas une vision aussi claire que toi du marché de l'édition, mais je suis totalement d'accord pour l'aspect cyclique, même s'il découle toujours d'un alignement favorable des planètes, qui dépend de chaque acteur du milieu, du lecteur aux artistes, en passant par les éditeurs ! Mais je ne doute pas que la patience finira par payer !
Cool, super article (même si j'ai encore des traits blancs devant les yeux en persistance rétinienne :O, bon aller j'arrête déso).
Ce type de contenu donne vraiment envie de se poser dans un canapé et de partir dans tout les sens. Je vais donc m'avachir et me servir un verre d'eau (ouais la bière il parait que c'est mauvais pour la santé).
Bon je passe l'intro sur le débat socio-politico-culturel du pass culturel qui en soit est déjà une boite de pandore sur la perception des libéraux/capitalistes sur la culture (oups) et entrer dans l'article directement.
Avant de parler du prix, je vais aborder le contenu. Car je pense que pour qu'un chiard vienne malmener auditivement ses géniteurs pour qu'iels lui payent sa japaniaiserie, il a bien fallu qu'iel s'oriente vers ce support plutôt qu'un autre. Alors certes il y a les conseils de copains de récrée, les youtubeurs vedettes ou encore le format poche plus léger et maniable pour ces petites mains boudinées. Mais il y aussi un coté plus perso, plus viscérale.
Je pense que le contenu y est pour partie. Tu prends n'importe quel tome 1 de manga, on te raconte une nouvelle histoire, avec de nouveaux persos, de nouveaux enjeux etc. Même si la série est en cours, tu sais qu'il y a probablement une fin un jour ou l'autre (qui a dit One Piece? J'le balaye). Alors que tu prends un tome 1 de beaucoup de comics (j'ai dis beaucoup, pas la majorité, ni une grosse partie, ni les plus visible, juste beaucoup), il s'agit d'un perso ayant déjà un background fourni avec des références que tu n'as pas forcément. C'est plus compliqué a appréhender, surtout à un jeune âge, là où tu te crée un imaginaire. Je ne pense pas que l'aspect culturel et social du message des comics et sa diversité de récits soit un atout. Je dirai même que c'est le contraire. Au delà de perdre le jeune lecteur, il peut aussi complètement décourager celui plus âgé plein de bonne volonté. J'veux dire c'est galère de uof de rentrer dans des personnages comme Batman ou Spiderman (sans mauvais jeux de mots homo-érotique...quoi que...:P). Faut être hyper motivé. Alors ok il y a des récits bien plus neufs qui font de bonnes portes d'entrées comme du Vertigo type Scalped, 100 bullets, Saga... Mais en vrai, un(e) ado/adulte qui veut se tourner vers le comics va pas commencer par ça. Iel ira vers Batman, Spiderman ou Watchmen (qui certes est un one-shot mais vla les refs quoi, la première fois que je l'ai lu (trop jeune) j'ai trouvé ça chiant de dingue).
Ensuite, le visuel est beaucoup trop souvent passé sous silence à mon goût. Comment alpaguer un nouveau lecteur, de préférence jeune puisque tu le tiendra captif par le rappel à l'enfance (cc le happy meal), avec des dessins qui sont la plupart du temps très fournis et réaliste. Là ou le manga a un spectre graphique plus large en allant taper dans l'ultra réaliste ou bien dans le cartoon minimaliste, parfois même au sein d'un seule œuvre. Je veux dire, si choupi, peppa pig ou encore trotro ont des designs si minimalistes (avec plus ou moins de bon goût bien entendu) c'est aussi parce qu'il est plus simple de stimuler un enfant avec ce genre de visuel plutôt qu'avec du semi-réaliste fourmillant de détails. Ce que le manga fait mieux chez le jeune public je pense.
Bref en plus du visuel et du contenu (1 série = 1 univers vs 1 univers = 1 254 séries) vient enfin le prix.
En parent d'une mauvaise graine de 9 ans qui fait ses courses au Super U en laissant le bougre au rayon bouquin en attendant la fin de la corvée (je suis viieeuuuxxx) il est beaucoup plus facile de venir tenter le caprice avec un tome de 200 pages à 7€, qu'avec un album de 120 à 15€. Si le parent n'est pas tourné vers ça et/ou qu'iel n'a pas trop les moyens, le choix va être vite fait.
Donc pour résumer, le contenu « inédit » de chaque série face à la complexité éditoriale de l'univers étendu, le visuel plus catchy chez le jeune publique combiné au prix nettement plus faible fait clairement pencher la première dose de crack chez le dealer Japonais.
Certains me diraient que je fais une fixette sur le jeune publique. A juste titre. J'ai la conviction que l'on se frotte à ce genre de passion très tôt. J'ai vraiment du mal à imaginer la mélomanie tomber sur un quarantenaire n'ayant jamais eu le moindre intérêt de prêt ou de loin avec la musique. Sans tomber dans le biais de l’expérience personnelle (putain mais si carrément en faite) si je suis lecteur plus ou moins assidu de comics aujourd'hui, c’est avant tout parce que j'ai une passion pour la bande dessinée depuis tout petit. Que celle ci a été, durant toute ma pré-ado et adolescence, assouvit par les manga. Et qu'en temps que jeune adulte défoncé aux manga je me suis remémoré ma passion pour la série Batman animé de 92 à la suite de la claque Dark Knight au ciné. « Et si j’essayai de voir ce que donne le matériau d'origine, c’est de la bédé après tout ». Pas sur que l'essai aurait été transformé ( ;-) ) si je n'avais pas eu l'amour de la bédé depuis tout gosse.
Donc oui, pécho les mômes le plus tôt est capital. Et les comics publiés par chez nous ne le font pas en ayant un catalogue beaucoup trop tourné jeune adulte/adulte. Le manga ratisse bien plus large en offrant par exemple des thématiques qui parleront plus au jeune public, masculin ET féminin.
Maintenant, l'aspect vitrine qu'offre le cross média avec les films et séries. Je vais parler de ce que je connais. J'ai appris très récemment (à ma très grande surprise je dois l'avouer), au travers de l'exemple de la saga JoJo's Bizarre Adventure, que le lecteur de manga et le spectateur d'anime sont 2 publics différents. Des passerelles existent mais ils sont vraiment a considérés comme 2 ensembles distincts. Alors que pour moi, tu aimais les anime avant tout parce que tu lisais des manga et que tu cherchais à retrouver tes univers préférés en mouvement. Mais visiblement non, avec internet et le streaming, toute une génération est passé complémentent à coté du manga et a directement atterrit sur la case anime.
Donc, JoJo, je suppose que même les hermétiques aux manga en ont entendu parlé, ne serait ce par les memes ou bien les réf placés de ci, de là par leurs vidéastes préférés. Et bien si cette saga est devenu aussi populaire c'est en grande partie grâce à l'anime. Monument incontournable au Japon, elle est très longtemps resté dans l'ombre pour le reste du monde (sauf en Italie. Pourquoi pas.). Mais depuis son adaptation en anime en 2012 et surtout celle de la partie 3 (Stardust Crusaders) c'est devenu un ras de marré. On a l'impression que tout le monde s'y est mit. Sauf queeeeeeeee et bien les ventes du manga ont à peine augmentées. Alors même que les nombreux tomes (126 actuellement en France) sont coupés en parties bien distinctes de 10 à 20 tomes environ pour chacune. Bien les parties adaptés concernés (1,2,3,4 et 5) peinent a trouver nouveaux preneurs en librairie. Hey oui, avec JoJo on est pas obligé de tout acheter. Et encore, on parle ici d'une adaptation littérale, qui sont systématique dans le manga, là ou pour les adaptations des grands héros au ciné ou en séries, on se contente de prendre certains arcs ou même de faire son propre truc tellement les persos existent en autonomie de leur auteurs/éditeurs. Ce qui n'est absolument pas le cas du manga. Imaginez la tronche du pauvre gars qui pense trouver l'adaptation de son film de super héro préféré en achetant le tout dernier Captain America...
Bref tout ça pour dire que dans le manga aussi, un « phénomène de société » ne transfert pas spécialement les gens vers un medium parallèle (le manga, vous suivez?) et que donc, il est naïf de croire que les adaptations séries, dessins animés ou films vont lancer la passion du comics au gens. Même si ceux ci sont déjà lecteurs de bédés (admettons que l'on parle que de ce public là, les fana de bd/manga). Donc imaginer que les types qui n'en ont rien a péter de tout ces faux livres pleins de gribouillages se trouvent un affect pour ça... J'y crois encore moins. Et je rejoins donc a mi-parcours la conclusion qui est que OUI, il faut accepter que les gens ne veuillent pas lire de comics ou ne pas lire tout court.
Insert : j'ai lu sur twitter une personne parlant des scans, je pense que c'est aussi a prendre en compte. Si l'accès aux scans de comics était aussi simple et pratique que le manga (ok c'est illégal mais on ne va pas lancer le débat du piratage, prenons comme axiome qu'on sait qu'un téléchargement ne veut pas dire un achat en moins, ça tend même à être l'inverse) pas mal de gens se laisseraient tenter par 1 ou 2 comics de temps en temps a force d'en lire gratuitement et d'en trouver des cools.
Toute la partie communautaire me passe un peu au dessus, déjà parce que je n'en fait pas partie. Même si je lis beaucoup de comics je ne traîne pas sur FB, je ne suis quasiment pas de vidéastes comics (vous êtes l'un des seuls messire), et pareil pour les autres réseaux sociaux (d'ailleurs j'ai pas insta donc j'ai plus vos précieux conseils, merci pour Lucy Loyd's Nightmare d'ailleurs). Mais je ne pense pas que ça soit pire que les commu de jeux vidéos ou autre, si ? J'veux dire, ya des incels en manque de confiance en eux dans tout les milieux non ? Alors certes le domaine tend à la niche m'enfin le pourcentage de débile n'est pas supérieur qu'ailleurs ? A moins qu'il y ai un biais comme chez les flics ou les personnes bossant à la CAF ?
Quant à la question de l'appartenance par la possession, c’est pareil dans tout les domaines, mais alors là vraiment, c'est le capitalisme frer. Les fans de baskets (les chaussures, pas le sport en chasubles), de carte Pokémon, de rétro gaming, de maquettes Gundam... Plus t'en as à montrer sur les réseaux sociaux plus tu penses avoir de la street créd'.
Je ne vois vraiment pas la spécificité de la famille des comics. Je ne pense pas qu'elle rebute plus les nouveaux arrivants que l'accueil réservé au noob qui lance sa première partie classé de LoL (League Of Legends papy). Pourtant, des gens se mettent à LoL tout les jours.
« Retenez quand même que si l’achat d’un livre vous met en colère, vous gâche votre journée, ou pire, vous met en galère de thune, c’est qu’il est temps de lever le pied. » Amen.
Pour les prix et formats des comics, on ne peut pas en vouloir aux éditeurs, ils ont une audience de CSP+ vieillissante. N'arrivant pas a faire venir suffisamment de jeunes lecteurs, ils veulent capitaliser sur celleux qui sont là et qui ont du pesos. Résultats, on fait de belles éditions hors de prix pour assurer le CA. Ça se mord la queue en fait, ça s'adresse à celleux qui ont de l'argent a défaut de ratisser large, et du coup ça marche parce que celleux qui ont de l'argent achètent. GG WP on relance le manège.
Et enfin, dernier gros morceau, l'influenceur (influencer ? Je sais pas comment l’écrire perso, je crois que je vais faire influenceur, déso). Là par contre, même si je te rejoins sur la transparence, il ne faut pas non plus voir les domaines ou ces pratiques sont acceptés comme meilleurs. Lorsqu'un/une streamer reçoit un jeu gratos pour le streamer, iel donne son avis certes, mais surtout, iel ambiance la populace. Iel y distille sa mauvaise foi, son skill, quelques boutades plus ou moins bien dosés et de la connaissance suivant son degré d’intérêt pour la chose. Ici, en ce qui nous concerne, il s'agit d'une critique, d'un avis. Et comme tout parole ayant vocation à instruire (entre autre) il est de bon ton de savoir qui parle et d'où il parle. Un(e) néophyte a qui on a envoyé un press kit ? Un(e) fin connaisseur(se) au RSA qui s’achète lui/elle même ses bouquins ? Le rapport n'est pas du tout le même. Quel connivence existe-t-il entre un éditeur et un influenceur ? Est ce vraiment son avis lorsque l'on test un jeux vidéo lors d'un session organisée par l'éditeur dans un hôtel parisien ou la pause suivant la fin du tutoriel est passé en présence d'une assistante aimable et chic nous apportant un rafraîchissement ? Le contexte/rapport de force n'est il pas ici déterminant dans la construction de notre avis, de même que notre état des connaissances du medium comics, bédés en général, cinématographique etc ? Exemple caricatural bien entendu. Mais c'est ce genre de rapports de connivence qui biaise de manière plus ou moins insidieuse un individus. Presse jeux vidéos/éditeur dans mon exemple, mais journalistes/politiques dans un autre (docu Pas vu pas prit du fameux Pierre Carles). Donc le MINIMUM à faire selon moi, c'est d'annoncer que son comics lui a été envoyé gracieusement, dans quelle condition lui a-t-iel été envoyé. Par exemple le fait que l'éditeur lui ai bien mentionné de dire « honnêtement ce qu'iel en pense, ce n'est pas grave si vous n'aimez pas, n'ayez pas peur de donner votre avis ». Cette simple phrase peut déclencher des mécanismes psy de sympathie naturelle face à une (pseudo?)liberté de ton octroyé en amont. Parce que même un film de merde qui reste une bouse selon qu'on ai acheté sa place de ciné ou non, n'en est pas moins traité différemment dans son jus scatologique selon l'un ou l'autre.
Bref mettre à plat toutes les conditions préalables de la réalisation de sa critique sur une œuvre. Que le publique décide alors de t'appeler influenceur plutôt que critique, béh c'est son délire à lui, à toi de maintenir le rapport de force en continuant de déclarer que tu es critique et d'annoncer les conditions de réalisation de celles ci.
Et encore une fois je ne vois pas la spécificité du statut critique/d'influenceur dans le milieu du comics. Ok un influenceur beauté, high-tech ou chais pas quoi n'as pas de problème à se désigner ainsi. C'est du consumérisme pur, du conseil d’achat, UFC Que Choisir 2.0 en somme. Mais dès qu'on touche au culturel c'est pas la même. Ya qu'a voir les scandales qu'il y a eu dans la presse jeux vidéos (oui encore) il y a quelques années. J'ai pas l'impression que dire que t'es influenceur ciné, jeux vidéo, manga, musique soir mieux vu qu'influenceur comics perso. Ça reste très mal perçu dans tout ces domaines. Après vous allez me dire « ouais mais c'est normal t'es pas sur FB, tu connais pas la commu ». OK. Déso:(.
ENFIN, j'ai fini. C'était interminable, j'espère qu'un courageux me lira.
La zeubi, gardez la forme. Peace.
PS : Désolé pour la LONGUEUR du bouzin et surtout pour les fautes dans la mécanique.
Pour tous les points dont tu rappelles qu'ils ne sont pas exclusifs à la communauté comics, nous sommes d'accord. C'est juste qu'ici, je parles spécifiquement de celle-ci, mais les défauts que je liste se retrouvent dans d'autres. Effectivement le fait que ce soit un domaine de niche exacerbe les effets de ces travers.
Pour le statut d'influencer en lui-même, ce qui me pose problème, c'est que certains renie cette image pour mieux cacher qu'ils en profitent. Le titre ayant une image très péjorative, encore plus dans les petits milieux, refuser d'être qualifié comme tel a tendance à faire croire aux gens qu'on serait "plus honnête" que les autres, alors que c'est tout l'inverse, justement.
Bonjour Chris, je te suis sur youtube et ravi de te voir ici !
Je suis tout à fait d'accord avec toi, ayant des proches lisant des mangas, leurs arguments sur les prix et le rythme de parution sont imparables.
Ils ont également soulevé un point important : les mangas (et bd franco belges bien souvent) ont une fin !
Naruto, slam dunk et autres ont une fin bien définie.
Même si souvent, l'œuvre continue en cas de succès (Boruto et autres dragon ball), tout est canon, il n'y a pas de retour en arrière, d'univers parallèle ou autres résurrection.
Il est bien plus facile de s'y retrouver. Comme tu dis, la grande famille encense les xmen de Chris Claremont. Mais qui va se lancer là dedans en 2021 ?
L'industrie du comics est une niche sauvée par le cinéma et vouée à le rester.
Merci pour cet article qui résume bien les tenants et aboutissant du milieu des comics. Milieu que j'ai intégré il y a 3-4 ans et que j'ai entretenu depuis en tombant sur tes vidéos (merci pour les conseils sur Swamp Thing au passage) ainsi que sur celles d'autres youtubers.
Concernant le passage sur la grande famille, je me suis reconnu sur le "Si vous êtes un vrai fan de comics, vous devez avoir beaucoup de comics, c’est comme ça.", c'est vrai que j'achète une grande quantité que je ne lis pas entièrement chaque mois, mais dans le même temps je me dis que j'ai des tas de classiques à lire et que j'achète pour le futur (quand je n'aurai plus le temps d'aller voir mon libraire parce que ma vie aura changé mais que ma passion restera intacte).
Et après avoir lu ces lignes sur la collectionite, je n'ai pas l'impression de subir de pression sociale (si ce n'est celle des spéculateurs, que je refuse d'engraisser) malgré le fait de reproduire un comportement similaire à celui que tu décris.
J'adhère parfaitement à ton opinion selon laquelle le comics manque d'accessibilité et pense que la mission de tout lecteur de comics qui arrive a faire s'intéresser un petit peu son entourage à la BD américaine est de clarifier tout ça pour l'encourager à pousser au moins une fois la porte de son libraire.
Évidemment, pour l'histoire de la pression sociale, ce n'est pas parce qu'elle peut exister pour certains que tout le monde la subit ou se sent obligé d'acheter des BD, hein ! Heureusement ! 😅
En fait je commence à douter de mes propres motivations : je pensais être un passionné compulsif, je suis ptet un mou influençable en fait X) dans tout les cas je prends un grand plaisir à voir mon libraire régulièrement et à me dire qu'un jour j'aurai un mur tapissé de ces magnifiques ouvrages =)
Tant qu'il n'y a pas de souffrance (psys ou financières) et que ça reste un plaisir, je pense que ya pas vraiment à se prendre trop la tête.
Sinon, c'est vrai qu'il y a un grand nombre de classiques et ça peut vite prendre plusieurs années, surtout si l'on ratisse large. Il sera toujours tant plus tard de réduire ton spectre d’intérêt en te focalisant sur ce que tu préfères :).
C'est exactement ça, beaucoup de titres sont des must have et j'aimerai "plier l'affaire" le plus vite possible mais faut se rendre à l'évidence et planifier un plan quinquennal
Bon j'arrive tout juste. Mais comme on est sur internet, et que je suis un pécore moyen, j’aime donner mon avis. Même si tout le monde s'en fout. (et que certainement personne le lira)
Article très intéressant, et même les commentaires.
Pour ce qui est des vidéastes comics(et manga, c'est même pire) honnêtement je suis un peu déçu.
C'est lisse. Il faut dire du bien (et même beaucoup et souvent) des gens les plus actifs du milieu.
Je pense à certains éditeurs que j'aime beaucoup, mais qui ont bouclier contre la critique. Parce qu'ils sont très sympas, font bien leur taff(ce que je trouve vrai) et sont, je pense très actifs sur les réseaux sociaux.
Ces points sont vrais, mais cela n'empêche pas de critiquer les œuvres.
Mode 'vieux con' on : ensuite je trouve que c'est très superficiel. Le contenu est généralement : j'ai acheté ça/j'ai lu ça. Avec dans j'ai lu ça : dessin aimé/ou pas, histoire aimé/ou pas. Et basta.
(Ah si le pitch de l'histoire, le passage sans intérêt des 'critiques')
Peu de références, peu d'analyses. Et, je n'ai rien contre, aussi car beaucoup de vidéastes sont 'débutants'. Ce n'est pas gênant en soit qu'ils soient novices. Mais cela rend, par le fait, les analyses moins poussées.(ou cela demanderai plus de travail ce qui n'est pas fait) (en même temps ça rémunère pas youtubeur comics français je pense, c'est plus un kiff)
Voilà, bon j'aimais bien ta chaine, on verra ce que donne le substack.
Je regrette le temps des forums où des gens hyper pointus te sortaient des analyses dingues sur les œuvres (que je n'aurais jamais été capable de pondre). Les sites comme sens critique pour choper des avis peuvent y ressembler.
Pour ce qui est du comics en France, globalement d'accord avec toi.
Il y'a deux points : l'édition en France et le comics lui même.
Pour l'édition en France comme tu l'as dis s'est fait pour un mec posé avec un salaire.
Le gosse peut pas choper 10 euros pour sa bd. On veut du beau livre, ne pensant pas qu'un ado s'en fout un peu. On met de la forme de l'emballage, et on se dit 'je comprend pas, on a pourtant fait des trucs qui brillent et une couv' en peau de pêche naturelle boisée'.
Sauf que perso moi ado mes bd trainaient partout dans ma chambre, les manettes atterrissaient dessus, je les enfournais dans mon sac à dos pour chez les potes ou dans les transports.
Je n'étais pas en train d'essayer de faire une belle bibliothèque. Je voulais juste lire.
Dommage par exemple avec Seven Secret et Something is killing the children de ne pas avoir fait péter du souple à bas prix, et essayer d'aller voir quelques youtubeur/Insta/tiktok connus de la jeunesse. C'était le moment de le tenter.
Visiblement Hi Comics va tenter les 6 premiers mois à 10€ pour The Witcher à tous les numéros si possible. On verra.
Et deux, et bien je trouve qu'en jeunesse(en fait je dis jeunesse mais je devrais dire action) la narration manga est bien plus efficace.
Je mettrais de côté le problème de l'inconsistance des univers DC/Marvel, qui je pense peuvent rebuter. (Même moi j'en ai marre de lire des trucs sans conséquences et je me tente une année sans big two)
La décompression du récit, la longueur, les flashback, donnent le temps de s'attacher aux personnages. La mise en scène, le dessin, tout est fait plus dans un but de donner une émotion je trouve. On se moque des tropes du Nekketsu mais c'est incroyablement efficace en terme d'immersion et d'attachements aux personnages.
'fin bref. J'arrête là mon monologue dans le vide.
On va suivre cette aventure substack, bonne chance à toi.
Je rejoins totalement l'avis sur le coût des comics ! Pareillement, ado je dévorais mes comics à la pelle et j'en redemandais sans cesse. J'ai finis par apprendre l'anglais essentiellement pour pouvoir lire des comics VO d'occasion et en scan. La qualité du papier, l'encre sur la couverture ou l'édition collector je m'en fichais totalement. Ce qui m'importais c'était ce qu'il y avait dedans, les dessins et les histoires. Et je suis persuadé que beaucoup de jeunes aujourd'hui sont dans ce cas là, mais se tournent vers le manga car plus facile à trouver pour pas cher et n'importe où.
En revanche, je ne suis pas sûr que la narration manga soit nécessairement plus efficace. Pour moi ce sont un peu deux façons différentes de raconter des histoires. Un peu comme les séries TV feuilletonnantes (une histoire se suit sur toute la série) sont différentes des séries TV bouclées (chaque épisode raconte une histoire, souvent au sein d'un status-quo, à la Star Trek par exemple). Chacun à ses forces et ses faiblesses. Mais selon moi, les comics permettent tout autant de s'attacher aux personnages et de s'immerger dans l'univers. Simplement il s'agit généralement d'histoires plus courtes, avec plus d'exploration de situations très variées et s'attachant à développer plusieurs facettes de la personnalité des protagonistes en les plaçant dans des scénarios très différents. Avec effectivement un retour fréquent au status-quo, mais qui n'empêche pas de s'investir dans l'histoire. Les conséquences se ressente au sein même de l'arc narratif, peu importe s'il y a un retour au status-quo après. Quand on lit du Spider-Man, on sait que notre Peter bien aimé se relèvera toujours pour aller combattre le Bouffon Vert déjà mort 10 fois. Ça ne nous empêche pas de pleurer quand il perd un.e proche ou meurt lui-même, ou d'être heureux quand il sauve encore une fois la ville. Et ça rend même encore plus marquant les changement définitifs du status-quo, comme la mort de Gwen Stacy qui a traumatisé et traumatise encore beaucoup de lecteurs, et qui fait désormais partie intégrante du personnage de Spider-man.
Je pense que le comic book a de quoi se défendre face au manga, si on lui donne les conditions éditoriales et matérielles de toucher son public régulièrement.
Bonjour, et merci pour cet article fort intéressant !
Je commente pour rebondir sur la phrase "Alors, vouloir pousser à tout prix les gens à lire des comics a-t-il vraiment un intérêt ?"
La réponse est assurément non, mais en tant que gros fan et gros lecteur de comics, je suis souvent sollicité par des ami.e.s ou des nouvelles connaissances pour expliquer, voir "raconter", l'histoire de certains comics connus. Et je me rends compte (uniquement à titre d'expérience personnelle) que beaucoup de gens s'intéressent aux bande-dessinées américaines, de manière assez globale, en étant motivés.
Je bosse au contact du grand public, et grâce à mes t-shirts affriolants à l'effigie de mes comics préférés il arrive souvent qu'on me pose des questions à ce sujet (et ce sont les gens qui viennent m'en parler, pas l'inverse !). Et que ce soit de jeunes enfants de 6-10 ans abreuvés aux dessin-animés type Ultimate Spider-Man, des ados de 11-15 ans qui attendent le dernier film du MCU, des étudiants de 18-25 ans qui ont kiffé la dernière série Disney+ ou des parents/collègues de 30 piges ou plus qui ont trouvé le propos de la série The Boys intéressants, tous.tes me demande mon avis. Par exemple, on me demande la comparaison avec le comics "d'origine", l'arc narratif actuel d'un personnage ou bien mon avis sur les meilleures tomes de telle série de comics. Et quand j'en discute, je sens un sincère intérêt pour ce medium.
Malheureusement, quand arrive le moment des conseils lectures, ça se complique. Pour les plus jeunes je conseilles souvent Spider-Man Magazine, parce que c'est une des seule source de comics à moins de 6 euros, parfois trouvable en kiosque, avec possibilité de s'abonner chez des gros revendeurs (et il vient souvent avec un petit jouet, ce qui peut faire son petit effet, surtout pour les petits portes monnaie). Mais le gros problème est qu'il ne sort que tous les 3 mois et n'est pas toujours facilement trouvable. Ce n'est pas avec 30 pages de bd à la qualité passable tous les 3 mois qu'on construit un futur lectorat... Et pour les ados-adultes, c'est très difficile de trouver des comics peu chers permettant la découverte et l'exploration de séries. Les comics mensuels coûtent au moins 8 euros, contiennent plusieurs séries, pas toujours dans un ordre de lecture facile à suivre, etc... Je me retrouve à conseiller des vieux mensuels d'occasion sur leboncoin et en braderie, ou alors des hardcover de valeurs sûres que la personne a vraiment envie de découvrir. Mis à part ça, je sèche bien souvent.
Je trouve que le medium peine vraiment à s'adapter à son époque. Les collégiens n'ont pas peur de se prêter des mangas, ça coûte 7 ou 8 euros et le format est facile à transporter. Et ils savent vite trouver les scans en ligne pour se faire découvrir des nouvelles œuvres. Pour les comics, c'est tout le contraire. On amène pas un tome de Batman à 20 balles à l'école ! Et lire des scans de comics en français, il faut s'accrocher. Même galère du côté des adultes, qui peuvent être à frileux à l'idée de débourser 25 euros ou plus dans des histoires de super-héros ou de zombies. Et les plus lecteurs seraient prêt à tenter sur leur liseuse, mais le format ne s'y prête pas. J'ai tout de même remarqué que les jeunes adultes et ados se mettaient énormément aux webtoons. C'est une nouvelle forme de BD pour l'instant largement dominée par les productions asiatiques, mais les comics américains ont peut-être une place à s'y faire. Et Marvel et DC semblent l'avoir remarqué puisqu'ils tentent tous les deux le coup.
Tout ça pour dire qu'il ne faut peut-être pas à tout prix pousser les gens à lire des comics, mais qu'il semble quand même exister pas mal de lecteur.ice.s potentiel.le.s repoussé.e.s par des questions de budget ou de format. Et personnellement, je ressens une grande frustration en voyant que chez beaucoup de personnes un fort intérêt pour les comics se transforme rarement en lecture de comics...
Le facteur prix est essentiel : un manga petit format noir et blanc est plus accessible qu'un comic-book grand format cartonné et tout en couleurs.
Il manque un magazine genre "Strange" avec des bons épisodes de comic-book à l'intérieur, tels Daredevil, Spider-Man, les Vengeurs.
Après, un éditeur aura-t-il le "courage financier" de le faire ?
J'ai été collectionneur, mais j'ai quasiment tout revendu. Maintenant, je n'achète plus qu'au compte-goutte car j'ai d'autres loisirs que les comic-books.
Oui, ayant d'autres passions, je connais ça aussi, difficile de distribuer un budget divertissement qui n'est pas extensible !
Pour ce qui est d'un format accessible "à l'ancienne", il faut sûrement chercher dans un mélange entre les bons vieux Strange, Titans et compagnie, et les "Collection d'Été" des éditeurs comme Panini et Urban, pour donner naissance à un format régulier qui proposerait du contenu déjà éprouvé, mais pas trop vintage non plus. C'est une solution potentielle, de mon point de vue ! ^^
Perso c’est en partie tout cela qui m’a donné l’envie d’abandonner ma chaîne YouTube sur les comics.
Je suis tellement mieux depuis que j’ai pris cette décision.
Au final je me rends compte que c’était comme être bloqué dans une bulle, un microcosme où tu n’arrive plus à voir au delà.
Heureusement j’ai jamais été fan des PAL, cette frénésie de sorties met une sorte de pression pour être à la page.
Depuis que je ne chronique plus de comics j’ai retrouvé le goût de la lecture et une certaine curiosité.
Je lis moins mais mieux et en plus je dépense beaucoup moins.
Le marché de l’occasion est devenu pour moi une nouvelle façon de consommer, j’attends parfois 6 mois pour acheter justement un comics qui est paru 6 mois auparavant.
Merci beaucoup pour ton analyse très juste et surtout très réelle 🙂
Héhé merci ! Malheureusement, la situation n'a pas beaucoup évoluée depuis que j'ai écrit tout ça.
De mon côté, je préfère me concentrer sur ce qui me plaît dans les comics plutôt que de revenir systématiquement sur ces problématiques pour ne rien faire avancer au final.
En tout cas, tu as raison de continuer de bosser comme bon te semble, c'est beaucoup plus intéressant ! 😉👍
le comics c'est un truc de vieux gars qui ont grandi dans les 70's 80's ça demande une discipline de lecture non reproduite par les autres secteurs Les novices se sentent écartés par le niveau de connaissance des vieux lecteurs et des jeunes les + acharnés Les seuls titres ayant une vraie forte audience en france sont les simpsons et walking dead Autre fait les naruto et luffy datent des années 90 ils sont déjà dans une vague plus sexy que les héros des années 30 ou 60
Bonjour Chris et merci pour ces réflexions, qui rejoignent les miennes, et auxquelles on apportera nos réponses dans un avenir proche.
Une question : c’est quoi exactement ce concept de « grande famille » auquel tu fais référence ?
Sinon, pour faire écho de loin à ton dernier questionnement, mon optimisme me pousse à croire en l’existence de cycles. Après son effondrement il y a 10-15 ans, le manga explose à nouveau aujourd’hui grâce à une conjonction de plus facteurs comme ça a été le cas, toutes proportions gardées, pour les comics il y a justement 10 ans. On avait vu à l’époque une vraie logique de vase communiquant avec des libraires qui vidaient leurs rayons manga pour les remplir de comics.
Il suffit parfois d’une œuvre fédératrice ou d’un contexte particuliers pour remettre un « genre » (même si comics = genre pluriel) sur le radar du plus grand nombre.
On verra ce que 2022 nous réserve :)
Salut François ! Déjà, c'est un honneur de te voir passer par là ! ;)
Le concept de "Grande Famille", c'est l'excuse qu'on voit passer quand on commence à dire que telle ou telle chose ne va pas dans un milieu. Je l'ai connu aussi bien dans la musique, que dans d'autres passions, comme les comics.
En gros, c'est la réponse magique : "On ne va pas se fâcher, on est une grande famille, on a la même passion !"
Sauf que c'est un peu facile quand ça sert à légitimer des gens irrespectueux ou des escrocs, et à mettre sous le tapis des sujets sensibles qui participent à entretenir des comportements parfois dangereux, ou au moins malhonnêtes ! ^^
Ensuite, je n'ai pas une vision aussi claire que toi du marché de l'édition, mais je suis totalement d'accord pour l'aspect cyclique, même s'il découle toujours d'un alignement favorable des planètes, qui dépend de chaque acteur du milieu, du lecteur aux artistes, en passant par les éditeurs ! Mais je ne doute pas que la patience finira par payer !
Je reste attentif à la suite ! ;)
Ah, merci Chris ! Je saisis mieux l'idée.
Pour l'alignement, on y mettra du nôtre, en tout cas :)
À bientôt !
Cool, super article (même si j'ai encore des traits blancs devant les yeux en persistance rétinienne :O, bon aller j'arrête déso).
Ce type de contenu donne vraiment envie de se poser dans un canapé et de partir dans tout les sens. Je vais donc m'avachir et me servir un verre d'eau (ouais la bière il parait que c'est mauvais pour la santé).
Bon je passe l'intro sur le débat socio-politico-culturel du pass culturel qui en soit est déjà une boite de pandore sur la perception des libéraux/capitalistes sur la culture (oups) et entrer dans l'article directement.
Avant de parler du prix, je vais aborder le contenu. Car je pense que pour qu'un chiard vienne malmener auditivement ses géniteurs pour qu'iels lui payent sa japaniaiserie, il a bien fallu qu'iel s'oriente vers ce support plutôt qu'un autre. Alors certes il y a les conseils de copains de récrée, les youtubeurs vedettes ou encore le format poche plus léger et maniable pour ces petites mains boudinées. Mais il y aussi un coté plus perso, plus viscérale.
Je pense que le contenu y est pour partie. Tu prends n'importe quel tome 1 de manga, on te raconte une nouvelle histoire, avec de nouveaux persos, de nouveaux enjeux etc. Même si la série est en cours, tu sais qu'il y a probablement une fin un jour ou l'autre (qui a dit One Piece? J'le balaye). Alors que tu prends un tome 1 de beaucoup de comics (j'ai dis beaucoup, pas la majorité, ni une grosse partie, ni les plus visible, juste beaucoup), il s'agit d'un perso ayant déjà un background fourni avec des références que tu n'as pas forcément. C'est plus compliqué a appréhender, surtout à un jeune âge, là où tu te crée un imaginaire. Je ne pense pas que l'aspect culturel et social du message des comics et sa diversité de récits soit un atout. Je dirai même que c'est le contraire. Au delà de perdre le jeune lecteur, il peut aussi complètement décourager celui plus âgé plein de bonne volonté. J'veux dire c'est galère de uof de rentrer dans des personnages comme Batman ou Spiderman (sans mauvais jeux de mots homo-érotique...quoi que...:P). Faut être hyper motivé. Alors ok il y a des récits bien plus neufs qui font de bonnes portes d'entrées comme du Vertigo type Scalped, 100 bullets, Saga... Mais en vrai, un(e) ado/adulte qui veut se tourner vers le comics va pas commencer par ça. Iel ira vers Batman, Spiderman ou Watchmen (qui certes est un one-shot mais vla les refs quoi, la première fois que je l'ai lu (trop jeune) j'ai trouvé ça chiant de dingue).
Ensuite, le visuel est beaucoup trop souvent passé sous silence à mon goût. Comment alpaguer un nouveau lecteur, de préférence jeune puisque tu le tiendra captif par le rappel à l'enfance (cc le happy meal), avec des dessins qui sont la plupart du temps très fournis et réaliste. Là ou le manga a un spectre graphique plus large en allant taper dans l'ultra réaliste ou bien dans le cartoon minimaliste, parfois même au sein d'un seule œuvre. Je veux dire, si choupi, peppa pig ou encore trotro ont des designs si minimalistes (avec plus ou moins de bon goût bien entendu) c'est aussi parce qu'il est plus simple de stimuler un enfant avec ce genre de visuel plutôt qu'avec du semi-réaliste fourmillant de détails. Ce que le manga fait mieux chez le jeune public je pense.
Bref en plus du visuel et du contenu (1 série = 1 univers vs 1 univers = 1 254 séries) vient enfin le prix.
En parent d'une mauvaise graine de 9 ans qui fait ses courses au Super U en laissant le bougre au rayon bouquin en attendant la fin de la corvée (je suis viieeuuuxxx) il est beaucoup plus facile de venir tenter le caprice avec un tome de 200 pages à 7€, qu'avec un album de 120 à 15€. Si le parent n'est pas tourné vers ça et/ou qu'iel n'a pas trop les moyens, le choix va être vite fait.
Donc pour résumer, le contenu « inédit » de chaque série face à la complexité éditoriale de l'univers étendu, le visuel plus catchy chez le jeune publique combiné au prix nettement plus faible fait clairement pencher la première dose de crack chez le dealer Japonais.
Certains me diraient que je fais une fixette sur le jeune publique. A juste titre. J'ai la conviction que l'on se frotte à ce genre de passion très tôt. J'ai vraiment du mal à imaginer la mélomanie tomber sur un quarantenaire n'ayant jamais eu le moindre intérêt de prêt ou de loin avec la musique. Sans tomber dans le biais de l’expérience personnelle (putain mais si carrément en faite) si je suis lecteur plus ou moins assidu de comics aujourd'hui, c’est avant tout parce que j'ai une passion pour la bande dessinée depuis tout petit. Que celle ci a été, durant toute ma pré-ado et adolescence, assouvit par les manga. Et qu'en temps que jeune adulte défoncé aux manga je me suis remémoré ma passion pour la série Batman animé de 92 à la suite de la claque Dark Knight au ciné. « Et si j’essayai de voir ce que donne le matériau d'origine, c’est de la bédé après tout ». Pas sur que l'essai aurait été transformé ( ;-) ) si je n'avais pas eu l'amour de la bédé depuis tout gosse.
Donc oui, pécho les mômes le plus tôt est capital. Et les comics publiés par chez nous ne le font pas en ayant un catalogue beaucoup trop tourné jeune adulte/adulte. Le manga ratisse bien plus large en offrant par exemple des thématiques qui parleront plus au jeune public, masculin ET féminin.
Maintenant, l'aspect vitrine qu'offre le cross média avec les films et séries. Je vais parler de ce que je connais. J'ai appris très récemment (à ma très grande surprise je dois l'avouer), au travers de l'exemple de la saga JoJo's Bizarre Adventure, que le lecteur de manga et le spectateur d'anime sont 2 publics différents. Des passerelles existent mais ils sont vraiment a considérés comme 2 ensembles distincts. Alors que pour moi, tu aimais les anime avant tout parce que tu lisais des manga et que tu cherchais à retrouver tes univers préférés en mouvement. Mais visiblement non, avec internet et le streaming, toute une génération est passé complémentent à coté du manga et a directement atterrit sur la case anime.
Donc, JoJo, je suppose que même les hermétiques aux manga en ont entendu parlé, ne serait ce par les memes ou bien les réf placés de ci, de là par leurs vidéastes préférés. Et bien si cette saga est devenu aussi populaire c'est en grande partie grâce à l'anime. Monument incontournable au Japon, elle est très longtemps resté dans l'ombre pour le reste du monde (sauf en Italie. Pourquoi pas.). Mais depuis son adaptation en anime en 2012 et surtout celle de la partie 3 (Stardust Crusaders) c'est devenu un ras de marré. On a l'impression que tout le monde s'y est mit. Sauf queeeeeeeee et bien les ventes du manga ont à peine augmentées. Alors même que les nombreux tomes (126 actuellement en France) sont coupés en parties bien distinctes de 10 à 20 tomes environ pour chacune. Bien les parties adaptés concernés (1,2,3,4 et 5) peinent a trouver nouveaux preneurs en librairie. Hey oui, avec JoJo on est pas obligé de tout acheter. Et encore, on parle ici d'une adaptation littérale, qui sont systématique dans le manga, là ou pour les adaptations des grands héros au ciné ou en séries, on se contente de prendre certains arcs ou même de faire son propre truc tellement les persos existent en autonomie de leur auteurs/éditeurs. Ce qui n'est absolument pas le cas du manga. Imaginez la tronche du pauvre gars qui pense trouver l'adaptation de son film de super héro préféré en achetant le tout dernier Captain America...
Bref tout ça pour dire que dans le manga aussi, un « phénomène de société » ne transfert pas spécialement les gens vers un medium parallèle (le manga, vous suivez?) et que donc, il est naïf de croire que les adaptations séries, dessins animés ou films vont lancer la passion du comics au gens. Même si ceux ci sont déjà lecteurs de bédés (admettons que l'on parle que de ce public là, les fana de bd/manga). Donc imaginer que les types qui n'en ont rien a péter de tout ces faux livres pleins de gribouillages se trouvent un affect pour ça... J'y crois encore moins. Et je rejoins donc a mi-parcours la conclusion qui est que OUI, il faut accepter que les gens ne veuillent pas lire de comics ou ne pas lire tout court.
Insert : j'ai lu sur twitter une personne parlant des scans, je pense que c'est aussi a prendre en compte. Si l'accès aux scans de comics était aussi simple et pratique que le manga (ok c'est illégal mais on ne va pas lancer le débat du piratage, prenons comme axiome qu'on sait qu'un téléchargement ne veut pas dire un achat en moins, ça tend même à être l'inverse) pas mal de gens se laisseraient tenter par 1 ou 2 comics de temps en temps a force d'en lire gratuitement et d'en trouver des cools.
Toute la partie communautaire me passe un peu au dessus, déjà parce que je n'en fait pas partie. Même si je lis beaucoup de comics je ne traîne pas sur FB, je ne suis quasiment pas de vidéastes comics (vous êtes l'un des seuls messire), et pareil pour les autres réseaux sociaux (d'ailleurs j'ai pas insta donc j'ai plus vos précieux conseils, merci pour Lucy Loyd's Nightmare d'ailleurs). Mais je ne pense pas que ça soit pire que les commu de jeux vidéos ou autre, si ? J'veux dire, ya des incels en manque de confiance en eux dans tout les milieux non ? Alors certes le domaine tend à la niche m'enfin le pourcentage de débile n'est pas supérieur qu'ailleurs ? A moins qu'il y ai un biais comme chez les flics ou les personnes bossant à la CAF ?
Quant à la question de l'appartenance par la possession, c’est pareil dans tout les domaines, mais alors là vraiment, c'est le capitalisme frer. Les fans de baskets (les chaussures, pas le sport en chasubles), de carte Pokémon, de rétro gaming, de maquettes Gundam... Plus t'en as à montrer sur les réseaux sociaux plus tu penses avoir de la street créd'.
Je ne vois vraiment pas la spécificité de la famille des comics. Je ne pense pas qu'elle rebute plus les nouveaux arrivants que l'accueil réservé au noob qui lance sa première partie classé de LoL (League Of Legends papy). Pourtant, des gens se mettent à LoL tout les jours.
« Retenez quand même que si l’achat d’un livre vous met en colère, vous gâche votre journée, ou pire, vous met en galère de thune, c’est qu’il est temps de lever le pied. » Amen.
Pour les prix et formats des comics, on ne peut pas en vouloir aux éditeurs, ils ont une audience de CSP+ vieillissante. N'arrivant pas a faire venir suffisamment de jeunes lecteurs, ils veulent capitaliser sur celleux qui sont là et qui ont du pesos. Résultats, on fait de belles éditions hors de prix pour assurer le CA. Ça se mord la queue en fait, ça s'adresse à celleux qui ont de l'argent a défaut de ratisser large, et du coup ça marche parce que celleux qui ont de l'argent achètent. GG WP on relance le manège.
Et enfin, dernier gros morceau, l'influenceur (influencer ? Je sais pas comment l’écrire perso, je crois que je vais faire influenceur, déso). Là par contre, même si je te rejoins sur la transparence, il ne faut pas non plus voir les domaines ou ces pratiques sont acceptés comme meilleurs. Lorsqu'un/une streamer reçoit un jeu gratos pour le streamer, iel donne son avis certes, mais surtout, iel ambiance la populace. Iel y distille sa mauvaise foi, son skill, quelques boutades plus ou moins bien dosés et de la connaissance suivant son degré d’intérêt pour la chose. Ici, en ce qui nous concerne, il s'agit d'une critique, d'un avis. Et comme tout parole ayant vocation à instruire (entre autre) il est de bon ton de savoir qui parle et d'où il parle. Un(e) néophyte a qui on a envoyé un press kit ? Un(e) fin connaisseur(se) au RSA qui s’achète lui/elle même ses bouquins ? Le rapport n'est pas du tout le même. Quel connivence existe-t-il entre un éditeur et un influenceur ? Est ce vraiment son avis lorsque l'on test un jeux vidéo lors d'un session organisée par l'éditeur dans un hôtel parisien ou la pause suivant la fin du tutoriel est passé en présence d'une assistante aimable et chic nous apportant un rafraîchissement ? Le contexte/rapport de force n'est il pas ici déterminant dans la construction de notre avis, de même que notre état des connaissances du medium comics, bédés en général, cinématographique etc ? Exemple caricatural bien entendu. Mais c'est ce genre de rapports de connivence qui biaise de manière plus ou moins insidieuse un individus. Presse jeux vidéos/éditeur dans mon exemple, mais journalistes/politiques dans un autre (docu Pas vu pas prit du fameux Pierre Carles). Donc le MINIMUM à faire selon moi, c'est d'annoncer que son comics lui a été envoyé gracieusement, dans quelle condition lui a-t-iel été envoyé. Par exemple le fait que l'éditeur lui ai bien mentionné de dire « honnêtement ce qu'iel en pense, ce n'est pas grave si vous n'aimez pas, n'ayez pas peur de donner votre avis ». Cette simple phrase peut déclencher des mécanismes psy de sympathie naturelle face à une (pseudo?)liberté de ton octroyé en amont. Parce que même un film de merde qui reste une bouse selon qu'on ai acheté sa place de ciné ou non, n'en est pas moins traité différemment dans son jus scatologique selon l'un ou l'autre.
Bref mettre à plat toutes les conditions préalables de la réalisation de sa critique sur une œuvre. Que le publique décide alors de t'appeler influenceur plutôt que critique, béh c'est son délire à lui, à toi de maintenir le rapport de force en continuant de déclarer que tu es critique et d'annoncer les conditions de réalisation de celles ci.
Et encore une fois je ne vois pas la spécificité du statut critique/d'influenceur dans le milieu du comics. Ok un influenceur beauté, high-tech ou chais pas quoi n'as pas de problème à se désigner ainsi. C'est du consumérisme pur, du conseil d’achat, UFC Que Choisir 2.0 en somme. Mais dès qu'on touche au culturel c'est pas la même. Ya qu'a voir les scandales qu'il y a eu dans la presse jeux vidéos (oui encore) il y a quelques années. J'ai pas l'impression que dire que t'es influenceur ciné, jeux vidéo, manga, musique soir mieux vu qu'influenceur comics perso. Ça reste très mal perçu dans tout ces domaines. Après vous allez me dire « ouais mais c'est normal t'es pas sur FB, tu connais pas la commu ». OK. Déso:(.
ENFIN, j'ai fini. C'était interminable, j'espère qu'un courageux me lira.
La zeubi, gardez la forme. Peace.
PS : Désolé pour la LONGUEUR du bouzin et surtout pour les fautes dans la mécanique.
Merci pour ces looooongs commentaires.
Pour tous les points dont tu rappelles qu'ils ne sont pas exclusifs à la communauté comics, nous sommes d'accord. C'est juste qu'ici, je parles spécifiquement de celle-ci, mais les défauts que je liste se retrouvent dans d'autres. Effectivement le fait que ce soit un domaine de niche exacerbe les effets de ces travers.
Pour le statut d'influencer en lui-même, ce qui me pose problème, c'est que certains renie cette image pour mieux cacher qu'ils en profitent. Le titre ayant une image très péjorative, encore plus dans les petits milieux, refuser d'être qualifié comme tel a tendance à faire croire aux gens qu'on serait "plus honnête" que les autres, alors que c'est tout l'inverse, justement.
En tout cas, c'était très intéressant ! 😉
Bonjour Chris, je te suis sur youtube et ravi de te voir ici !
Je suis tout à fait d'accord avec toi, ayant des proches lisant des mangas, leurs arguments sur les prix et le rythme de parution sont imparables.
Ils ont également soulevé un point important : les mangas (et bd franco belges bien souvent) ont une fin !
Naruto, slam dunk et autres ont une fin bien définie.
Même si souvent, l'œuvre continue en cas de succès (Boruto et autres dragon ball), tout est canon, il n'y a pas de retour en arrière, d'univers parallèle ou autres résurrection.
Il est bien plus facile de s'y retrouver. Comme tu dis, la grande famille encense les xmen de Chris Claremont. Mais qui va se lancer là dedans en 2021 ?
L'industrie du comics est une niche sauvée par le cinéma et vouée à le rester.
À nous d'en profiter tant bien que mal !
Merci pour ce point de vue fort intéressant ! 😉👍
Merci pour cet article qui résume bien les tenants et aboutissant du milieu des comics. Milieu que j'ai intégré il y a 3-4 ans et que j'ai entretenu depuis en tombant sur tes vidéos (merci pour les conseils sur Swamp Thing au passage) ainsi que sur celles d'autres youtubers.
Concernant le passage sur la grande famille, je me suis reconnu sur le "Si vous êtes un vrai fan de comics, vous devez avoir beaucoup de comics, c’est comme ça.", c'est vrai que j'achète une grande quantité que je ne lis pas entièrement chaque mois, mais dans le même temps je me dis que j'ai des tas de classiques à lire et que j'achète pour le futur (quand je n'aurai plus le temps d'aller voir mon libraire parce que ma vie aura changé mais que ma passion restera intacte).
Et après avoir lu ces lignes sur la collectionite, je n'ai pas l'impression de subir de pression sociale (si ce n'est celle des spéculateurs, que je refuse d'engraisser) malgré le fait de reproduire un comportement similaire à celui que tu décris.
J'adhère parfaitement à ton opinion selon laquelle le comics manque d'accessibilité et pense que la mission de tout lecteur de comics qui arrive a faire s'intéresser un petit peu son entourage à la BD américaine est de clarifier tout ça pour l'encourager à pousser au moins une fois la porte de son libraire.
Sur ce, je pars continuer ma lecture de Automnal
Merci à toi ! 😉
Évidemment, pour l'histoire de la pression sociale, ce n'est pas parce qu'elle peut exister pour certains que tout le monde la subit ou se sent obligé d'acheter des BD, hein ! Heureusement ! 😅
En fait je commence à douter de mes propres motivations : je pensais être un passionné compulsif, je suis ptet un mou influençable en fait X) dans tout les cas je prends un grand plaisir à voir mon libraire régulièrement et à me dire qu'un jour j'aurai un mur tapissé de ces magnifiques ouvrages =)
Tant qu'il n'y a pas de souffrance (psys ou financières) et que ça reste un plaisir, je pense que ya pas vraiment à se prendre trop la tête.
Sinon, c'est vrai qu'il y a un grand nombre de classiques et ça peut vite prendre plusieurs années, surtout si l'on ratisse large. Il sera toujours tant plus tard de réduire ton spectre d’intérêt en te focalisant sur ce que tu préfères :).
C'est exactement ça, beaucoup de titres sont des must have et j'aimerai "plier l'affaire" le plus vite possible mais faut se rendre à l'évidence et planifier un plan quinquennal
Bon j'arrive tout juste. Mais comme on est sur internet, et que je suis un pécore moyen, j’aime donner mon avis. Même si tout le monde s'en fout. (et que certainement personne le lira)
Article très intéressant, et même les commentaires.
Pour ce qui est des vidéastes comics(et manga, c'est même pire) honnêtement je suis un peu déçu.
C'est lisse. Il faut dire du bien (et même beaucoup et souvent) des gens les plus actifs du milieu.
Je pense à certains éditeurs que j'aime beaucoup, mais qui ont bouclier contre la critique. Parce qu'ils sont très sympas, font bien leur taff(ce que je trouve vrai) et sont, je pense très actifs sur les réseaux sociaux.
Ces points sont vrais, mais cela n'empêche pas de critiquer les œuvres.
Mode 'vieux con' on : ensuite je trouve que c'est très superficiel. Le contenu est généralement : j'ai acheté ça/j'ai lu ça. Avec dans j'ai lu ça : dessin aimé/ou pas, histoire aimé/ou pas. Et basta.
(Ah si le pitch de l'histoire, le passage sans intérêt des 'critiques')
Peu de références, peu d'analyses. Et, je n'ai rien contre, aussi car beaucoup de vidéastes sont 'débutants'. Ce n'est pas gênant en soit qu'ils soient novices. Mais cela rend, par le fait, les analyses moins poussées.(ou cela demanderai plus de travail ce qui n'est pas fait) (en même temps ça rémunère pas youtubeur comics français je pense, c'est plus un kiff)
Voilà, bon j'aimais bien ta chaine, on verra ce que donne le substack.
Je regrette le temps des forums où des gens hyper pointus te sortaient des analyses dingues sur les œuvres (que je n'aurais jamais été capable de pondre). Les sites comme sens critique pour choper des avis peuvent y ressembler.
Pour ce qui est du comics en France, globalement d'accord avec toi.
Il y'a deux points : l'édition en France et le comics lui même.
Pour l'édition en France comme tu l'as dis s'est fait pour un mec posé avec un salaire.
Le gosse peut pas choper 10 euros pour sa bd. On veut du beau livre, ne pensant pas qu'un ado s'en fout un peu. On met de la forme de l'emballage, et on se dit 'je comprend pas, on a pourtant fait des trucs qui brillent et une couv' en peau de pêche naturelle boisée'.
Sauf que perso moi ado mes bd trainaient partout dans ma chambre, les manettes atterrissaient dessus, je les enfournais dans mon sac à dos pour chez les potes ou dans les transports.
Je n'étais pas en train d'essayer de faire une belle bibliothèque. Je voulais juste lire.
Dommage par exemple avec Seven Secret et Something is killing the children de ne pas avoir fait péter du souple à bas prix, et essayer d'aller voir quelques youtubeur/Insta/tiktok connus de la jeunesse. C'était le moment de le tenter.
Visiblement Hi Comics va tenter les 6 premiers mois à 10€ pour The Witcher à tous les numéros si possible. On verra.
Et deux, et bien je trouve qu'en jeunesse(en fait je dis jeunesse mais je devrais dire action) la narration manga est bien plus efficace.
Je mettrais de côté le problème de l'inconsistance des univers DC/Marvel, qui je pense peuvent rebuter. (Même moi j'en ai marre de lire des trucs sans conséquences et je me tente une année sans big two)
La décompression du récit, la longueur, les flashback, donnent le temps de s'attacher aux personnages. La mise en scène, le dessin, tout est fait plus dans un but de donner une émotion je trouve. On se moque des tropes du Nekketsu mais c'est incroyablement efficace en terme d'immersion et d'attachements aux personnages.
'fin bref. J'arrête là mon monologue dans le vide.
On va suivre cette aventure substack, bonne chance à toi.
Merci pour ton commentaire, c'est très intéressant d'avoir l'avis global d'autres gens ! 😉
Je rejoins totalement l'avis sur le coût des comics ! Pareillement, ado je dévorais mes comics à la pelle et j'en redemandais sans cesse. J'ai finis par apprendre l'anglais essentiellement pour pouvoir lire des comics VO d'occasion et en scan. La qualité du papier, l'encre sur la couverture ou l'édition collector je m'en fichais totalement. Ce qui m'importais c'était ce qu'il y avait dedans, les dessins et les histoires. Et je suis persuadé que beaucoup de jeunes aujourd'hui sont dans ce cas là, mais se tournent vers le manga car plus facile à trouver pour pas cher et n'importe où.
En revanche, je ne suis pas sûr que la narration manga soit nécessairement plus efficace. Pour moi ce sont un peu deux façons différentes de raconter des histoires. Un peu comme les séries TV feuilletonnantes (une histoire se suit sur toute la série) sont différentes des séries TV bouclées (chaque épisode raconte une histoire, souvent au sein d'un status-quo, à la Star Trek par exemple). Chacun à ses forces et ses faiblesses. Mais selon moi, les comics permettent tout autant de s'attacher aux personnages et de s'immerger dans l'univers. Simplement il s'agit généralement d'histoires plus courtes, avec plus d'exploration de situations très variées et s'attachant à développer plusieurs facettes de la personnalité des protagonistes en les plaçant dans des scénarios très différents. Avec effectivement un retour fréquent au status-quo, mais qui n'empêche pas de s'investir dans l'histoire. Les conséquences se ressente au sein même de l'arc narratif, peu importe s'il y a un retour au status-quo après. Quand on lit du Spider-Man, on sait que notre Peter bien aimé se relèvera toujours pour aller combattre le Bouffon Vert déjà mort 10 fois. Ça ne nous empêche pas de pleurer quand il perd un.e proche ou meurt lui-même, ou d'être heureux quand il sauve encore une fois la ville. Et ça rend même encore plus marquant les changement définitifs du status-quo, comme la mort de Gwen Stacy qui a traumatisé et traumatise encore beaucoup de lecteurs, et qui fait désormais partie intégrante du personnage de Spider-man.
Je pense que le comic book a de quoi se défendre face au manga, si on lui donne les conditions éditoriales et matérielles de toucher son public régulièrement.
Bonjour, et merci pour cet article fort intéressant !
Je commente pour rebondir sur la phrase "Alors, vouloir pousser à tout prix les gens à lire des comics a-t-il vraiment un intérêt ?"
La réponse est assurément non, mais en tant que gros fan et gros lecteur de comics, je suis souvent sollicité par des ami.e.s ou des nouvelles connaissances pour expliquer, voir "raconter", l'histoire de certains comics connus. Et je me rends compte (uniquement à titre d'expérience personnelle) que beaucoup de gens s'intéressent aux bande-dessinées américaines, de manière assez globale, en étant motivés.
Je bosse au contact du grand public, et grâce à mes t-shirts affriolants à l'effigie de mes comics préférés il arrive souvent qu'on me pose des questions à ce sujet (et ce sont les gens qui viennent m'en parler, pas l'inverse !). Et que ce soit de jeunes enfants de 6-10 ans abreuvés aux dessin-animés type Ultimate Spider-Man, des ados de 11-15 ans qui attendent le dernier film du MCU, des étudiants de 18-25 ans qui ont kiffé la dernière série Disney+ ou des parents/collègues de 30 piges ou plus qui ont trouvé le propos de la série The Boys intéressants, tous.tes me demande mon avis. Par exemple, on me demande la comparaison avec le comics "d'origine", l'arc narratif actuel d'un personnage ou bien mon avis sur les meilleures tomes de telle série de comics. Et quand j'en discute, je sens un sincère intérêt pour ce medium.
Malheureusement, quand arrive le moment des conseils lectures, ça se complique. Pour les plus jeunes je conseilles souvent Spider-Man Magazine, parce que c'est une des seule source de comics à moins de 6 euros, parfois trouvable en kiosque, avec possibilité de s'abonner chez des gros revendeurs (et il vient souvent avec un petit jouet, ce qui peut faire son petit effet, surtout pour les petits portes monnaie). Mais le gros problème est qu'il ne sort que tous les 3 mois et n'est pas toujours facilement trouvable. Ce n'est pas avec 30 pages de bd à la qualité passable tous les 3 mois qu'on construit un futur lectorat... Et pour les ados-adultes, c'est très difficile de trouver des comics peu chers permettant la découverte et l'exploration de séries. Les comics mensuels coûtent au moins 8 euros, contiennent plusieurs séries, pas toujours dans un ordre de lecture facile à suivre, etc... Je me retrouve à conseiller des vieux mensuels d'occasion sur leboncoin et en braderie, ou alors des hardcover de valeurs sûres que la personne a vraiment envie de découvrir. Mis à part ça, je sèche bien souvent.
Je trouve que le medium peine vraiment à s'adapter à son époque. Les collégiens n'ont pas peur de se prêter des mangas, ça coûte 7 ou 8 euros et le format est facile à transporter. Et ils savent vite trouver les scans en ligne pour se faire découvrir des nouvelles œuvres. Pour les comics, c'est tout le contraire. On amène pas un tome de Batman à 20 balles à l'école ! Et lire des scans de comics en français, il faut s'accrocher. Même galère du côté des adultes, qui peuvent être à frileux à l'idée de débourser 25 euros ou plus dans des histoires de super-héros ou de zombies. Et les plus lecteurs seraient prêt à tenter sur leur liseuse, mais le format ne s'y prête pas. J'ai tout de même remarqué que les jeunes adultes et ados se mettaient énormément aux webtoons. C'est une nouvelle forme de BD pour l'instant largement dominée par les productions asiatiques, mais les comics américains ont peut-être une place à s'y faire. Et Marvel et DC semblent l'avoir remarqué puisqu'ils tentent tous les deux le coup.
Tout ça pour dire qu'il ne faut peut-être pas à tout prix pousser les gens à lire des comics, mais qu'il semble quand même exister pas mal de lecteur.ice.s potentiel.le.s repoussé.e.s par des questions de budget ou de format. Et personnellement, je ressens une grande frustration en voyant que chez beaucoup de personnes un fort intérêt pour les comics se transforme rarement en lecture de comics...
Article long, mais très intéressant.
Le facteur prix est essentiel : un manga petit format noir et blanc est plus accessible qu'un comic-book grand format cartonné et tout en couleurs.
Il manque un magazine genre "Strange" avec des bons épisodes de comic-book à l'intérieur, tels Daredevil, Spider-Man, les Vengeurs.
Après, un éditeur aura-t-il le "courage financier" de le faire ?
J'ai été collectionneur, mais j'ai quasiment tout revendu. Maintenant, je n'achète plus qu'au compte-goutte car j'ai d'autres loisirs que les comic-books.
Oui, ayant d'autres passions, je connais ça aussi, difficile de distribuer un budget divertissement qui n'est pas extensible !
Pour ce qui est d'un format accessible "à l'ancienne", il faut sûrement chercher dans un mélange entre les bons vieux Strange, Titans et compagnie, et les "Collection d'Été" des éditeurs comme Panini et Urban, pour donner naissance à un format régulier qui proposerait du contenu déjà éprouvé, mais pas trop vintage non plus. C'est une solution potentielle, de mon point de vue ! ^^
Mais comment j’ai pu louper cet article 😳
Tu as parfaitement résumé la situation.
Perso c’est en partie tout cela qui m’a donné l’envie d’abandonner ma chaîne YouTube sur les comics.
Je suis tellement mieux depuis que j’ai pris cette décision.
Au final je me rends compte que c’était comme être bloqué dans une bulle, un microcosme où tu n’arrive plus à voir au delà.
Heureusement j’ai jamais été fan des PAL, cette frénésie de sorties met une sorte de pression pour être à la page.
Depuis que je ne chronique plus de comics j’ai retrouvé le goût de la lecture et une certaine curiosité.
Je lis moins mais mieux et en plus je dépense beaucoup moins.
Le marché de l’occasion est devenu pour moi une nouvelle façon de consommer, j’attends parfois 6 mois pour acheter justement un comics qui est paru 6 mois auparavant.
Merci beaucoup pour ton analyse très juste et surtout très réelle 🙂
Héhé merci ! Malheureusement, la situation n'a pas beaucoup évoluée depuis que j'ai écrit tout ça.
De mon côté, je préfère me concentrer sur ce qui me plaît dans les comics plutôt que de revenir systématiquement sur ces problématiques pour ne rien faire avancer au final.
En tout cas, tu as raison de continuer de bosser comme bon te semble, c'est beaucoup plus intéressant ! 😉👍