J’ai déjà eu plusieurs fois l’occasion de vous parler de Richard Corben ici.
Que ce soit avec Bloodstar, tiré de La Vallée du Ver de Robert E. Howard ; avec le premier tome des fantasmagoriques aventures de Den ; ou avec son travail d’adaptation des nouvelles d’Edgar Allan Poe, notamment avec Le Masque de la Mort Rouge. Mais le répertoire de Corben contient bien d’autres perles de la bande dessinée américaine, et il me semblait utile de vous les conseiller !
Tout au long de sa carrière ; de ses travaux pour Warren Publishing et Métal Hurlant à ses productions chez Dark Horse Comics, en passant par ses propres créations sur son label Fantagor Press ; Richard Corben a repoussé les limites de son art.
Nourrie de l’environnement sauvage et barbare des sagas de Howard, du paganisme cyclopéen des récits de Lovecraft, et des lieux maudits et désolés des histoires de Poe, l’œuvre de Corben est à la fois pulp et visionnaire, amalgame miraculeusement dosé des grandes influences de la fiction populaire du XXe siècle. Quel que soit votre rapport à cet artiste hors norme, voici quelques lectures pour débuter ou continuer votre exploration de son vaste univers.
En suivant les liens sponsorisés pour vous procurer les comics recommandés dans cet article chez les copains de Comics Zone, vous soutenez ce Substack et une belle librairie spécialisée ! Merci à vous !
RAGEMOOR
Parmi les derniers travaux de Richard Corben, Ragemoor me semble être l’un des plus accessibles et les plus intéressants pour cerner les grands thèmes de sa bibliographie.
Mini-série en quatre numéros écrite avec Jan Strnad et publiée par Dark Horse Comics en 2012, ce récit mêle une ambiance dans la plus pure tradition des histoires horrifiques d'Edgar Allan Poe et un domaine anxiogène digne des nouvelles hypnotiques de Howard Phillips Lovecraft. On y suit Sir Herbert, propriétaire du lugubre château de Ragemoor, qui reçoit la visite inattendue de son oncle et de sa cousine. Mais la bâtisse est maudite, et surtout dotée de sa propre volonté !
Gardée par d’effrayantes créatures insectoïdes et des singes cadavériques, la menaçante forteresse de Ragemoor ne laisse aucun répit au lecteur, ce qui participe à un rythme soutenu absolument prenant !
Saga tortueuse qui brille par sa construction d’une menace labyrinthique aux origines antédiluviennes, et dont la quête du héros tourmenté renvoie jusqu’aux nébuleuses origines du monde, Ragemoor est une véritable pépite !
Pour aller plus loin et comprendre l’importance capitale des écrits d’Edgar Allan Poe sur les créations de Corben, foncez lire Esprits des Morts, l’adaptation des nouvelles du romancier par Richard Corben !
DEN 2 : MUVOVUM
Après un premier volume qui avait remporté une forte adhésion via un financement participatif triomphal, Den est de retour à Nullepart dans un deuxième tome très attendu !
Den 2 : Muvovum, produit dans un délai bien plus court que son prédécesseur, permet au royaume irréel imaginé par Richard Corben de gagner en cohérence et en efficacité sur tous les plans. L'univers fantastique et onirique de Den conserve son pouvoir cathartique sur les lecteurs et les lectrices, et chacune des planches de Corben est une véritable petite œuvre d'art à part entière ! Ses personnages sont incroyablement expressifs, ses créatures cauchemardesques viscéralement menaçantes, et ses visions époustouflantes dépassent de loin ce que la bande dessinée classique pouvait présenter jusqu'alors.
Une nouvelle fois, l'édition proposée par Delirium est un régal : le travail de restauration de José Villarrubia, la préface, la postface et le cahier iconographique, couplés à la fabrication très qualitative de l'ouvrage, permettent de profiter pleinement du travail de Corben. Un chef-d'œuvre immanquable, tout simplement.
Achetez Den de Richard Corben en deux clics chez Comics Zone !
Achetez Den 2 : Muvovum de Richard Corben en deux clics chez Comics Zone !
RAT GOD
Avec Rat God, mini-série en cinq numéros parue chez Dark Horse Comics en 2015, Richard Corben rend de nouveau hommage à l'un des auteurs qui a le plus inspiré son travail : Howard Phillips Lovecraft !
Entraînant le lecteur dans une fable étrange et déroutante, mélange d'Amérique profonde et de cauchemar angoissant, Rat God perd son protagoniste, Clark Elwood, dans un Massachusetts reculé, où prédominent d'abominables coutumes païennes.
Aveuglé par sa passion pour une belle autochtone, Clark risque de s'y égarer définitivement, perdu entre une affreuse bourgade séculaire et un monstre sanguinaire vénéré par les locaux. Une autre opportunité pour Corben de mettre en scène la lente descente aux enfers de son héros.
Un voyage digne des plus grands délires de Richard Corben, qui repousse les limites de la réalité, mais qui se montre aussi un peu plus difficile d’accès que ses autres productions. Je le conseille donc en priorité aux initiés et à celles et ceux qui sont déjà clients des lectures lovecraftiennes.
L’autre grande influence de Richard Corben, c’est bien évidemment Robert E. Howard, correspondant assidu de H. P. Lovecraft, comme en témoigne Bloodstar, son adaptation de la nouvelle The Valley of the Worm.
MONDE MUTANT
Dimento est un jeune mutant très costaud, mais pas vraiment futé. Pour survivre dans une étendue post-apocalyptique détruite par une guerre nucléaire, où règne la loi du plus fort et livrée à une impitoyable barbarie, il devra faire preuve de beaucoup de courage !
Accompagné de Jan Strnad, Corben démontre encore avec Monde Mutant son incroyable talent de créateur d'univers et sa maîtrise de la représentation des corps, qu'ils soient difformes ou majestueux. Entre brutalité sauvage et humour grinçant, Monde Mutant dépeint un futur sombre où les derniers êtres humains pourraient bien se révéler plus monstrueux que les mutants qu'ils combattent.
Cette édition comprend également Fils du Monde Mutant, suite dans laquelle les lecteurs et les lectrices pourront suivre les aventures de la descendance de Dimento ; ainsi que de riches bonus dont la découverte s’avère passionnante !
Avec cette version recolorisée par Beth Corben, la fille de l’artiste, le catalogue de Delirium s'enrichit d'une pièce maîtresse de la bande dessinée, dans une démarche de préservation et de transmission de sa variété culturelle, parfois insoupçonnée.
Enfin, n’oubliez pas qu’il est encore temps d’aller précommander Hellboy Black & White : L’Intégrale par Richard Corben, une magnifique édition proposée uniquement via un financement participatif par Delirium !
Si vous voulez en apprendre un peu plus sur le lien entre Corben et le démon de Mike Mignola, je vous recommande également l’excellente vidéo de Captain Maks :
Les travaux de Richard Corben tournent, en grande majorité, autour des mêmes thématiques dominantes : la sphère du rêve, les vies parallèles ou antérieures, les horreurs et les croyances enfouies dans les ténèbres du passé, et l'immensité d’un monde hostile où le danger guette la moindre occasion de vous faire passer de vie à trépas.
Avec ses espaces hors du temps où tout devient possible, ses héros musculeux et ses héroïnes sculpturales, ses monstres répugnants et ses territoires interdits, l’œuvre de Corben est à la fois l’une des plus cohérentes et l’une des plus riches d’un point de vue créatif.
Grâce à ces quelques recommandations, j’espère vous encourager à pousser la porte de la colossale citadelle de l’imaginaire construite au fil des années par Richard Corben. Vous ne le regretterez pas.
N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux s’il vous a plu !
Recevez mes articles, podcasts et vidéos directement dans votre boîte mail, sans intermédiaire ni publicité, en vous abonnant gratuitement !
Chris n'a décidemment AUCUNE pitié pour les porte-monnaie !
C'est ajouté en wishlist évidemment en espérant que le papa Noël soit généreux cette année (faut d'abord penser aux Playmobils des enfants bien sûr).
Grand merci à toi, ce Richard Corben me donne bien trop envie, c'est dur de ne pas craquer (aïe faut pas).
Merci 🙏🦍