11 Commentaires

Excellent article qui perso m’apporte un regard différent sur Rob Liefeld (souvent caricaturé comme étant simplement le dessinateur qui n’aime pas dessiner les pieds).

À travers ton article l’on prend conscience que toute cette joyeuse bande était aussi une sacrée équipe de businessmen qui prenaient des risques et essuyaient les plâtres. Ils ont certainement inspiré des auteurs modernes sur la façon de gérer un business indépendant comme le fait par exemple aujourd’hui Sean Murphy

Expand full comment

Merci beaucoup ! C'est sûr et certain que le lancement de Image Comics a profondément changé l'industrie du comic book aux USA. Même si leurs premiers travaux étaient imparfaits, ça reste un vrai bouleversement !

Expand full comment

Encore un très joli sujet brillamment raconté. On ne peut nier à Rob Liefeld une capacité à retomber sur ses pieds.

Expand full comment

Ahahah ! Bien vu ! Et merci ! 😉

Expand full comment

Mais quelle est donc cette histoire de cornichons dans les burgers ?! Hérésie culinaire !! :p Merci pour ce super article, ultra instructif comme d'habitude ! Tu me donnes régulièrement envie de redécouvrir ces séries de comics over the top, tant décriées, des années 90.

Expand full comment

Ahahah ! J'adore ressortir cette métaphore de mon cru, je dois l'avouer ! Merci beaucoup ! 😉

Expand full comment

Ouais bon Liefeld aurait meilleure réputation sans son comportement outrancier et ses tentatives maladroites de faire du pognon sur le dos des lecteurs. Mais il faut avouer qu'il avait des idées novatrices en terme de concept et de design. Cable ou Deadpool n'existerais pas sans lui. Quand Young blood j'attends toujours le relaunch qui verra les personnages exploités à leur plein potentiel comme ils ont pu l'être dans le judgment day d'Alan Moore, véritable brulot contre le dark âge qu'il a lui même initié (et qui préfigurait son tournant des années 2000 avec Tom Strong et Top ten).

Expand full comment

Ouep, totalement ! J'ai fait un podcast sur les travaux d'Alan Moore avant Watchmen, il faudrait que j'en fasse un sur ce qu'il a sorti après ! Mais c'est beaucoup de temps et de boulot pour résumer tout ça ! 😅

Expand full comment

je comprends mais Judgment Day c'est typiquement un point de bascule pour lui. Il démonte complètement l'ère des comics ultraviolents et edgy tout en rendant hommage à l'histoire de comics.

Expand full comment

Merci ! Clair et précis. Je suis un très grand fan des New Mutants et je n’ai jamais aimé le dessin de Liefeld ; et je n’ai jamais aimé non plus les scénarios de mme Simonson… ah ! qu’est-ce que j’ai souffert à la fin des années 90 😁. Encore merci pour ce très bon dossier

Expand full comment

Merci beaucoup ! Effectivement, c'était une période too-much dont beaucoup gardent un mauvais souvenir... 😅😬

Expand full comment