COMICS POSTCARD - LE TUEUR EST PARMI NOUS !
Là où gisait le corps + Jaune + Crimson Flower + Grégory
Puisque vous avez plutôt bien accueilli le retour de COMICS POSTCARD, je me suis dit qu’en attendant de trouver le temps de finaliser mon prochain article consacré à un comic book particulièrement marquant pour l’histoire de la bande dessinée américaine, j’allais vous recommander une nouvelle fournée d’illustrés à lire en ces longs mois d’hiver !
Comme moi, vous êtes peut-être adepte de cette tendance que l’on nomme le “true crime”, c'est-à-dire des diverses émissions, podcasts et reportages traitant de faits divers criminels. Il paraît que cette fascination pour les histoires de serial killers et autres disparitions mystérieuses est intimement liée à notre instinct de survie le plus primaire.
À titre personnel, je n’éprouve aucune admiration pour les meurtriers et pour leurs actes, mais je suis en revanche impressionné par la façon dont certaines enquêtes peuvent être menées à terme grâce à l’esprit cartésien d’enquêteurs aguerris et par la résolution de certains cold cases grâce aux avancées de la science après des décennies d’incertitude.
Quoi qu’il en soit, sortez votre plus beau deerstalker, car dans cette nouvelle newsletter, je vais vous proposer des lectures placées sous le signe du whodunit !
En suivant les liens sponsorisés pour vous procurer les comics recommandés dans cette newsletter chez les copains de Comics Zone, vous soutenez ce Substack et une belle librairie spécialisée ! Merci à vous !
Là où gisait le corps - Delcourt
Quand on parle de polar hard-boiled et d’ambiance digne des meilleurs films noirs, le travail du duo Ed Brubaker / Sean Phillips est la garantie absolue de ne pas être déçu. Et ça se vérifie encore avec Là où gisait le corps, aux Éditions Delcourt !
Une nouvelle fois, Ed Brubaker nous entraîne dans une enquête, relatée ici comme une sorte de documentaire, où se croisent différents personnages aux parcours de vie complexes, qui reflètent la société des États-Unis durant les années 1980 : un vétéran du Viêt-Nam, une femme au foyer qui s'ennuie, des ados paumés, une gamine qui rêve d'être une super-héroïne pour échapper aux discriminations…
Un comic book hitchcockien dont la galerie de protagonistes absolument géniale, à la fois drôle et touchante, saisit instantanément les lecteurs et les lectrices.
Fidèle à son style, Sean Phillips illustre tout ça de façon très vivante, et fait souvent rimer expressivité avec simplicité. L'ensemble se lit d'une traite et sans aucun écart de rythme. C'est brillant de bout en bout, sans oublier le fond politique et social typique des productions estampillées Brubaker / Phillips, un aspect que j’avais déjà abordé dans mon article consacré à leur excellente série Reckless.
Là où gisait le corps est tout simplement un sans-faute ; et peut-être l'un des meilleurs points d’entrée pour découvrir le travail du duo.
D’autres comics de Ed Brubaker et Sean Phillips à découvrir :
RECKLESS : LE COMICS QUI FRACASSE LE RÊVE AMÉRICAIN !
Une traversée des États-Unis post-guerre du Viêt Nam, dans un pays en pleine mutation et gangréné par les magouilles en tout genre, voilà ce que nous proposent Ed Brubaker et Sean Phillips dans leur nouvelle série phare. Aujourd’hui, je vous parle de mon coup de cœur du moment : Reckless !
Jaune - Tome 1 - Label 619 / Rue de Sèvres
C’est bien connu : quand les ados prennent des vacances, les tueurs inarrêtables en tout genre, eux, reprennent du service !
Le premier tome de Jaune de Run et Rours, au Label 619 chez Rue de Sèvres, se révèle être un seinen très pop ; meta-slasher hommage à la recette de Vendredi 13, dans la lignée de Scream ou de Souviens-toi... L'Été Dernier.
Les personnages correspondent totalement à ces clichés d'adolescents joués par des comédiens trentenaires dans les films ; tout comme le camp de vacances et ses monos obsédés et démissionnaires, véritables têtes à claques. Si l'on ajoute une petite histoire de vengeance par là-dessus, le cocktail est aussi délicieux qu'attendu, mais ça fonctionne !
Visuellement, on est dans un trait typique du manga "à la française", avec un mélange des codes classiques de la bande dessinée japonaise et une influence européenne beaucoup plus indé. Peut-être un peu inégal, avec des passages trop sages par rapport à d'autres, mais je ne doute pas que la suite promet quelques séquences mémorables.
Jaune est prévu en trois tomes, et j'espère que cette série atypique sur le marché français trouvera son public, car sa thématique et son format en font une sorte d'OVNI, par définition bien trop rare.
Toujours au Label 619, n’hésitez pas à aller découvrir le magnifique A Short Story de Run et Florent Maudoux, un véritable travail d’orfèvre sur l’affaire du Dahlia Noir.
L’EXÉCUTEUR : TUER, C’EST JOUER !
À vos armes, prêts, partez ! Êtes-vous joueur ou joueuse au point de risquer votre propre vie ? C’est le cas de Harry Exton, sombre héros de la série de bande dessinée L’Exécuteur, signée John Wagner et Arthur Ranson, qui ressort en intégrale chez Delirium !
Crimson Flower - Delirium
Fraîchement sorti chez Delirium, Crimson Flower, du génial duo formé par Matt Kindt et Matt Lesniewski, est LA bonne surprise de ce début d’année 2025 !
Dans ce thriller à la cadence infernale, une énigmatique jeune femme part à la recherche de l'assassin de son père pour accomplir sa vengeance. Le monde interlope dans lequel elle évolue alterne étrangement entre crime organisé aux relents mafieux et folklore slave, laissant les lecteurs et les lectrices dans le doute face au caractère hallucinatoire ou bien réel de ce qui leur est présenté.
Comptant parmi les meilleurs scénaristes de bande dessinée en activité actuellement, Matt Kindt s'offre ici un exercice de style inédit à la thématique très originale. On est happé par l'intrigue et son ambiance vaporeuse.
La grande révélation de cet album est indéniablement Matt Lesniewski, dont le trait inhabituel, dans la lignée de Charles Burns, ressemble à un mélange entre la ligne claire réaliste d'Yves Chaland et le style chaotique et sans concession de Robert Crumb. Un amalgame pour le moins surprenant, mais terriblement novateur, qui donne très envie de découvrir Static, du même artiste, également prévu chez Delirium dans les mois qui viennent.
Crimson Flower fait partie de ces petites séries à côté desquelles on aurait vite fait de passer, et c'est une grosse erreur ! Si vous aimez les comic books qui ne laissent pas indifférents et qui savent proposer de nouvelles pistes sur le plan narratif, c'est une lecture faite pour vous !
COME HOME INDIO : L’AMÉRIQUE DE JIM TERRY
Tout commence au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, en janvier 2023. Tandis que je discute avec le passionnant Laurent Lefeuvre, qui me dédicace son magnifique ouvrage Refuge(s), sur le stand de Komics Initiative, mon regard est attiré par le travail de son voisin de table, qui dessine un cheval à main levée avec une facilité décon…
Grégory - Les Arènes BD
Pour terminer, dans un genre qui s'éloigne un peu de mes lectures habituelles, je me suis plongé dans cette magnifique BD de Pat Perna et Christophe Gaultier, qui revient sur la tristement célèbre affaire Grégory, chez Les Arènes.
Depuis quarante ans, la mort tragique du petit Grégory Villemin est l’une des affaires criminelles les plus médiatisées en France. Régulièrement relancée, elle demeure pourtant irrésolue et bon nombre de questions restent sans réponse.
Avec l'aide de Jean-Marie Villemin, les auteurs adoptent une approche assez inédite, à la fois inhérente au format bande dessinée et à la vision personnelle du père de Grégory.
Le tout est richement documenté et ne fait l'impasse sur aucun point de l'affaire. De la préface très touchante aux divers dysfonctionnements qui ont entretenu le mystère autour du drame jusqu'à aujourd'hui, c'est un poignant témoignage et une synthèse des plus pertinentes.
Il n’est pas évident de traiter d’un sujet aussi grave dans une newsletter généralement dédiée à des fictions ayant pour but de divertir ; et croyez bien que si j’ai pris l’initiative d’ajouter Grégory à la liste des bande dessinées conseillées dans cette infolettre, c’est parce qu’il s’agit d’un ouvrage de grande qualité vers lequel vous pouvez vous tourner sans hésitation !
Qui n’a jamais rêvé de jouer les Sherlock Holmes, pipe aux lèvres et loupe à la main dans les ruelles brumeuses d’un Londres victorien un poil fantasmé, pour résoudre les plus obscurs des mystères ?
Pour ma part, le polar est un genre que j’ai toujours apprécié, sans forcément trouver le temps de l’explorer autant que je le voudrais. Heureusement, grâce à ma consommation pantagruélique de comics, de mangas et de bandes dessinées diverses et variées, je finis toujours par avoir l’occasion d’investiguer par procuration.
Chercher à deviner qui est le coupable, retracer la chronologie des faits, vibrer aux côtés de héros et d’héroïnes qui font face à un meurtrier insaisissable : voilà des plaisirs comme sait en offrir le Neuvième Art et dont on ne se lasse pas !
Si vous avez lu l’un des albums cités dans ce tapuscrit, n’hésitez pas à me donner votre avis dans l’espace réservé aux commentaires, il est là pour ça !
Jusqu’à la prochaine fois, je compte sur vous pour avoir de saines lectures !
N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux s’il vous a plu !
Recevez mes articles, podcasts et vidéos directement dans votre boîte mail, sans intermédiaire ni publicité, en vous abonnant gratuitement !
COMICS POSTCARD - SI VIS PACEM, PARA BELLUM !
Et oui, vous ne rêvez pas : après plus d’un an de silence, j’ai décidé de jouer au nécromancien d’opérette pour ramener à la vie COMICS POSTCARD, la newsletter dans laquelle je vous recommande quelques bandes dessinées gouleyantes !
Est-ce que tu as déjà lu Le tueur de la Green River chez Ankama, cette enquête m’a passionnée. À la première lecture de Là où gisait le corps, j’ai été un peu surpris par le dénouement rapide ; mais j’ai relu le livre le lendemain et finalement j’ai trouvé ça très bien fait. Merci pour ces conseils 👍👍👍
Ed Brubaker et Sean Phillips, le duo toujours gagnant 🙂