COMICS POSTCARD - I KNOW WHAT YOU READ LAST SUMMER
Jenny Sparks + Final Night + G.I. Joe + Fox Boy + Fantastic Four
Pour échapper aux fortes chaleurs de l’été, se réfugier dans les salles obscures afin de profiter de la climatisation est une solution qui permet de lier l’utile à l’agréable. D'autant plus quand les sorties ciné font la part belle à des personnages tout droit surgis de nos bandes dessinées préférées.
Vous êtes peut-être nombreux et nombreuses à avoir vu le dernier film Superman de James Gunn. Un long-métrage qui a provoqué moult débats sur le web, chacun y allant de sa critique du film, puis de sa critique des critiques du film. Si vous êtes curieux ou curieuse de savoir ce que j’en ai pensé, j’ai partagé mon retour sur cette nouvelle vision du personnage sur X et sur Bluesky.
Mais, ayant toujours pour principal objectif de promouvoir la culture comics, j’ai surtout consacré une vidéo de plus de quarante minutes au rôle politique de Superman. Elle est disponible sur Substack et sur la chaîne Youtube de ComiXrayS, n’hésitez pas à la partager autour de vous et sur les réseaux sociaux pour propager la bonne parole !
La période estivale, c’est aussi l’occasion pour celles et ceux qui profitent de vacances bien méritées de se plonger dans quelques lectures, parfois mises de côté depuis des mois. J’ai moi-même pas mal de retard à rattraper en ce moment alors, une fois n’est pas coutume, cette newsletter vous parle en vrac des derniers illustrés passés entre mes mains, sans forcément qu’ils ne soient liés par une thématique.
En suivant les liens affiliés pour vous procurer les bandes dessinées recommandées dans cette newsletter chez les copains de Comics Zone, vous soutenez ce Substack et une belle librairie spécialisée ! Merci à vous !
Jenny Sparks - Urban Comics
Ah, Jenny Sparks ! Un personnage inimitable, figure emblématique de la série The Authority, qui a largement participé à chambouler les codes habituels des comic books de super-héros à la fin du XXe siècle.
Autant vous dire que quand j’ai appris que Tom King, un scénariste dont j’apprécie beaucoup le travail, bossait sur une aventure de Jenny Sparks au Black Label de DC Comics, j’étais carrément enthousiaste.
Malheureusement, à la découverte de l’album regroupant les sept épisodes de la mini-série publié par Urban Comics, j’ai un peu déchanté.
Si j’ai adoré Mister Miracle, Strange Adventures, Rorschach, Supergirl : Woman of Tomorrow, et que je suis même un fervent défenseur de Danger Street ; je suis ressorti beaucoup plus tiède de ma lecture de ce récit dessiné par Jeff Spokes.
King propose une forme de huis clos où son héroïne doit tenir tête à un Captain Atom souffrant soudainement d’un complexe divin expressément inquiétant.
Une intrigue à l’ambiance pesante, mais dans laquelle les différents protagonistes impliqués manquent cruellement de caractérisation. Pour ne rien arranger, les dialogues ciselés, dont on imagine la difficulté à être traduits efficacement, débordent de grossièretés censurées, ce qui rend la lisibilité de certains échanges pénible.
De plus, Jenny Sparks s’encombre très maladroitement d’une continuité trafiquée aussi cabalistique qu’inutile, allant à l’encontre de tous les avantages censés être offerts par le Black Label. Peut-être le plus gros point noir de ce projet.
Le tout est sauvé in extremis par le travail de Spokes, même si le cadre choisi a tendance à limiter drastiquement les possibilités que le sujet aurait pu lui offrir. Vraiment dommage.
Tom King reste une valeur sûre pour moi quand il s’agit de traficoter les univers super-héroïques et de jouer avec les fonds de tiroirs de DC Comics. Mais si vous êtes novice et que vous voulez découvrir son travail, tournez vous plutôt vers Strange Adventures ou Supergirl.
D’autres travaux de Tom King à découvrir en version française :
Danger Street - Tom King et Jorge Fornés - DC Comics / Urban Comics
Mister Miracle - Tom King et Mitch Gerads - DC Comics / Urban Nomad
Strange Adventures - Tom King, Evan “Doc” Shaner et Mitch Gerads - DC Comics / Urban Comics
Rorschach - Tom King et Jorge Fornés - DC Comics - Urban Comics
Supergirl : Woman of Tomorrow - Tom King et Bilquis Evely - DC Comics / Urban Comics
La Vision : Visions du Futur - Tom King et Gabriel Walta - Marvel Comics / Panini Comics
Human Target - Tom King et Greg Smallwood - DC Comics / Urban Comics
Gotham City : Année Un - Tom King et Phil Hester - DC Comics / Urban Comics
Love Everlasting - Tome 1 - Tom King et Elsa Charretier - Urban Comics
DANGER STREET : TOM KING ET LES FONDS DE TIROIRS DE DC COMICS
Quand le plan tarabiscoté d’une équipe de super-losers tourne mal, toute tentative d’arranger les choses ne peut que les empirer ! Tom King et Jorge Fornés nous emmènent pour une virée à Danger Street, le royaume des personnages oubliés de DC Comics…
Final Night - Urban Comics
La collection DC Paperback est arrivée depuis quelques semaines chez Urban Comics, proposant aux amateurs et aux amatrices de la Distinguée Concurrence de se (re)plonger dans des arcs cultes de Batman, Superman ou Green Lantern.
L’occasion pour l’éditeur de présenter dans ce nouveau format souple la mini-série Final Night, jamais republiée en France depuis sa sortie chez Semic en 2005 (sous le titre JLA : Extinction, à l’époque) !
Une saga signée Karl Kessel et Stuart Immonen, dans laquelle une entité cosmique vient tout simplement becter le Soleil. Reste maintenant aux justiciers et aux justicières de DC Comics à trouver une solution pour sauver notre belle planète bleue.
Cet album contient, entre autres, les numéros #1 à #4 de Final Night ainsi que Parallax : Emerald Night #1 (dessiné par Mike McKone que l’on va retrouver un peu plus bas dans cette newsletter) et sert de baroud d’honneur à Hal Jordan, ancien Green Lantern devenu une menace considérable pour ses anciens camarades. Une histoire de super-héros sympathique, typique de son temps et très facile à lire.
Pour ce qui est de l’accessibilité, il faut savoir que Final Night s’inscrit dans la continuité de deux autres événements majeurs de DC Comics dans les années 1990 : Emerald Twilight et Zero Hour. Le premier a été réédité par Urban dans sa collection DC Confidential en 2020. Le second n’est jamais ressorti chez nous depuis sa publication par Semic en 2004. Espérons que la collection DC Paperback sera l’occasion d’y avoir de nouveau plus facilement accès dans la langue de Boby Lapointe.
Les autres comics de la collection DC Paperback disponibles actuellement :
DC ABSOLUTE : LES ORIGINES DE BATMAN, SUPERMAN ET WONDER WOMAN RÉINVENTÉES PAR DC COMICS
Faut-il craquer pour Absolute Batman, Absolute Superman et Absolute Wonder Woman ?
G.I. Joe - Tome 1 - Urban Comics
Voici enfin le premier tome de la série G.I. Joe de Skybound Entertainment chez Urban Comics !
Duke et son équipe se lancent dans une bataille de grande envergure contre Cobra ! Ça pète dans tous les sens, la narration est nerveuse et on comprend rapidement que même les héros ne sont pas à l'abri.
Je trouve l'approche de Joshua Williamson assez futée. Une fois encore, il assume totalement s'éclater avec les jouets de son enfance, mais n'oublie pas pour autant de créer de véritables enjeux, y compris entre les différents protagonistes d'un même camp. Il gère particulièrement bien la dynamique de chaque groupe et ça permet de rester en alerte quant à la suite des événements.
La partie graphique du duo formé par Tom Reilly et Jordie Bellaire fait le taff, et trouve un juste milieu entre l'héritage de la licence G.I. Joe, le blockbuster d'action et la volonté de ne pas totalement occulter la violence des combats.
Si ce premier tome peut potentiellement se suffire à lui-même en tant que porte d'entrée, lire les quatre récits complets dédiés à Duke, Cobra Commander, Scarlett et Destro parus précédemment me semble judicieux pour arriver avec toutes les clés nécessaires pour assimiler les tenants et les aboutissants de cet univers.
Pour aller plus loin dans l’univers de G.I. Joe :
Les autres séries de l’Energon Universe :
LES TRANSFORMERS SONT DE RETOUR !
Les Transformers comptent parmi les figures incontournables de la Pop Culture.
Fox-Boy - Tome 4 - Komics Initiative
Suivant les aventures du Renard-Garou depuis sa première publication chez Delcourt en 2014, je suis très heureux d'avoir participé au financement du quatrième tome de Fox-Boy, du génial Laurent Lefeuvre, chez Komics Initiative !
Une série exemplaire et ingénieuse, qui parvient à mêler le doux parfum des super-héros du Silver Age à l'approche méta du genre, dans la lignée d'auteurs comme Alan Moore ou Grant Morrison.
On sent que Laurent Lefeuvre met beaucoup de lui-même, de son vécu, de ses expériences et de ses convictions dans sa création ; et ça ne fait que renforcer la qualité et la cohérence de l'ensemble !
Il faut ajouter à ça que les planches sont magnifiques, l'artiste ne faisant qu'affiner son style au fil des volumes, explorant de nouvelles contrées et évoluant en parallèle de son personnage de Pol Salsedo.
Incontestablement une leçon en matière de bande dessinée. À lire absolument.
VOUS REPRENDREZ BIEN UN PEU DE RICHARD CORBEN ?!
J’ai déjà eu plusieurs fois l’occasion de vous parler de Richard Corben ici.


Fantastic Four - Panini Comics
Ayant ouvert cette newsletter en parlant du film Superman, il me semble évident de la clôturer avec l’autre événement super-héroïque du moment au cinéma : la nouvelle mouture des Fantastic Four ! Une équipe que j’aime beaucoup et qui a déjà fait l’objet d’un article sur mon Substack l’été dernier.
Si je n'aurai sûrement pas le temps de consacrer une vidéo ou un podcast à un quelconque sujet lié au trente-septième film du MCU, Panini Comics a mis les petits plats dans les grands pour la sortie de Fantastic Four : First Steps, réservant une large place à la première famille de Marvel Comics dans son planning des sorties.
De mon côté, je me suis tourné vers la très chouette collection au format poche de l’éditeur, qui propose de (re)découvrir des épisodes pour le moins fameux des Quatre Fantastiques, par des équipes créatives plus que solides.
D’une part, le run du scénariste Mark Waid et du dessinateur Mike Wieringo, déjà disponible au format omnibus, et ici proposé en deux volumes à la pagination plus que conséquente. Et de l’autre, les numéros écrits par le légendaire J.M. Straczynski et dessinés par Mike McKone (je vous l’avais bien dit !), jamais réédités depuis leur sortie en kiosque, il y a maintenant un paquet d’années.
À ces ouvrages de qualité s’ajoutent d'autres sagas incontournables, dont Fantastic Four : L’Histoire du Vie, Fantastic Four : Unstable Molecules, le premier omnibus Ultimate Fantastic Four, ou encore les anthologies Je suis Galactus et Nous sommes les Quatre Fantastiques. De quoi faire de plein de rayons cosmiques au rayon comics, tout en n'oubliant pas de remettre de la crème solaire toutes les deux heures, bien évidemment.
Fantastic Four : L’Histoire d’une Vie par Mark Russel et Sean Izaakse
Fantastic Four : Molécules Instables par James Sturm et Guy Davis
Fantastic Four : Voici venir Galactus par Stan Lee, Jack Kirby, John Buscema et John Byrne
LE VRAI POUVOIR DE SUPERMAN : POLITIQUE, PROPAGANDE ET SOFT POWER !
Apparu en 1938 dans les pages de Action Comics #1 sous la plume de Jerry Siegel et le crayon de Joe Shuster, celui que l’on surnomme L’Homme d’Acier va rapidement devenir l’un des personnages phares de DC Comics.
Avant de terminer, sachez que je prépare une nouvelle vidéo pour la rentrée, centrée sur une autre sortie de Panini Comics : Marvel Boy, de Grant Morrison et J.G. Jones. Une série aussi étrange que géniale, qui arrive pour la première fois au format relié dans la collection Must Have de l’éditeur.
Si vous avez lu l’un des albums présentés dans cette infolettre, n’hésitez pas à me donner votre avis dans l’espace réservé aux commentaires, il est là pour ça !
Même si vous faites partie de la majorité silencieuse, n’oubliez pas de laisser un petit like sur le post ! Ça ne coûte rien et ça me permet de savoir si ce contenu vous intéresse.
Jusqu’à la prochaine fois, je compte sur vous pour avoir de saines lectures !
Soutenez-moi sur Ulule à partir de 1€ par mois !
N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux s’il vous a plu !
Recevez mes articles, podcasts et vidéos directement dans votre boîte mail, sans intermédiaire ni publicité, en vous abonnant gratuitement !
COMICS POSTCARD - VOYAGE, VOYAGE, ET JAMAIS NE REVIENS
La bande dessinée est l’un des meilleurs moyens d’explorer des mondes lointains sans sortir de chez soi. Que le voyage qu’elle nous propose soit initiatique ou rédempteur, il n’est pas rare pour les lecteurs et les lectrices d’en ressortir en éprouvant diverses émotions ; joie, colère, surprise, déception ou encore émerveillement.