COMICS POSTCARD - SI VIS PACEM, PARA BELLUM !
Gundam : The Origin + Gotham Central + G.I. Joe
Et oui, vous ne rêvez pas : après plus d’un an de silence, j’ai décidé de jouer au nécromancien d’opérette pour ramener à la vie COMICS POSTCARD, la newsletter dans laquelle je vous recommande quelques bandes dessinées gouleyantes !
En 2024, j’ai publié plusieurs chroniques dédiées à des sorties ou des rééditions récentes ; comme L’Exécuteur de John Wagner et Arthur Ranson, Dawnrunner de Ram V et Evan Cagle, ou Danger Street de Tom King et Jorge Fornés ; mais il m’arrive aussi d’avoir envie de vous parler de mes dernières lectures sans forcément avoir le temps d’y consacrer un article complet ; et ce format d’infolettre est parfait pour ça.
Si vous voulez exprimer votre bonheur ou votre désespoir face au retour de COMICS POSTCARD, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à répondre au sondage en bas de page !
Pour commencer 2025 dans la joie et la bonne humeur, j’ai sélectionné pour vous des illustrés placés sous le signe de la guerre. Guerre de territoire, guerre d’indépendance, guerre contre le crime ou guerre fratricide : autant de conflits dont les protagonistes légendaires et les actes de bravoure romancés auraient tendance à nous faire oublier l’horreur dissimulée dans les plus sombres recoins de l’histoire.
Heureusement, le Neuvième Art n’hésite pas à nous rappeler que derrière chaque héros et chaque grande victoire, il y a bien souvent des victimes innocentes sacrifiées au nom d’enjeux très éloignés de leur quotidien.
En suivant les liens sponsorisés pour vous procurer les comics recommandés dans cette newsletter chez les copains de Comics Zone, vous soutenez ce Substack et une belle librairie spécialisée ! Merci à vous !
Mobile Suit Gundam : The Origin - Tome 1 - Vega
J’ai découvert la franchise Gundam il y a maintenant quelques années, avec la diffusion de la série Gundam Wing sur M6. En bon fan de mecha, j’ai immédiatement accroché à cet univers et rattrapé mon retard en visionnant les films et les séries dès que l’occasion s'est présentée. Sans être incollable, je suis très attaché à Mobile Suit Gundam et je ne pouvais pas passer à côté de cette belle édition de Gundam : The Origin chez Vega !
Publiée au Japon entre 2001 et 2011, il s’agit de l’adaptation de la première série animée diffusée en 1979, qui raconte comment la colonie spatiale de Zeon déclenche une guerre avec la Terre pour son indépendance. Dans ce conflit, les différents belligérants peuvent compter sur les Mobile Suit, des robots géants armés jusqu'aux dents qui se livrent de féroces combats partout dans l’espace.
Amuro Ray, un jeune garçon enrôlé malgré lui dans la bataille, se retrouve bientôt aux commandes d’un tout nouveau modèle de robot surpuissant qui pourrait faire basculer l’avenir de l’humanité : le Gundam.
Des robots géants, certes, mais aussi de la spatiopolitique, et des hommes et des femmes sacrifiés au milieu d'une guerre impitoyable : dans Gundam, on s'intéresse bien moins aux machines dévastatrices qu'aux êtres humains qui les pilotent, et ça fait toute la différence. Le bouquin est magnifique, les planches en couleurs sont sublimes, le rythme est parfait, et les séquences d'action découpées avec une minutie impeccable. Ce premier volume (sur douze prévus) de Mobile Suit Gundam : The Origin marque le début d'une saga brillante aux protagonistes attachants et charismatiques, et je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus ! C'est indispensable, tout simplement.
Vega a également débuté la publication de Mobile Suit Gundam Unicorn, qui adapte cette fois-ci les romans du même nom. Une autre série à lire sans attendre si vous êtes amateur ou amatrice de la licence !
Achetez Gundam : The Origin - Tome 1 en deux clics chez Comics Zone !
Achetez Gundam : The Origin - Tome 2 en deux clics chez Comics Zone !
Achetez Gundam Unicorn - Tome 1 en deux clics chez Comics Zone !
Achetez Le Phénomène Gundam de Jean-Philippe Dubrulle, publié par Third Éditions
ROBOCOP VERSUS TERMINATOR : LA GUERRE DES MACHINES EN COMICS !
Bande dessinée, cinéma, jeu vidéo : il n’est pas rare que les différents courants de la Pop Culture s’entremêlent. Et le sujet qui nous intéresse aujourd’hui en est justement une parfaite démonstration ! Retour sur l’affrontement entre deux icônes de la science-fiction avec Robocop versus The Terminator !
Gotham Central - Tome 1 - Urban Nomad
Batman est une valeur sûre quand on parle de bande dessinée américaine, y compris pour les néophytes. Mais la quantité astronomique de séries dérivées aurait vite fait de perdre les moins aventureux. Moi-même, j’ai souvent mis de côté certaines séries liées au Chevalier Noir publiées par DC Comics faute de temps, de budget, ou de motivation. Mais puisque tout vient à point à qui sait attendre, j'ai profité de la collection Urban Nomad pour me lancer dans Gotham Central, chez Urban Comics.
Dans Gotham Central, Ed Brubaker et Greg Rucka nous décrivent le quotidien des équipes de la police de Gotham City, entre crime organisé, corruption, psychopathes surarmés et homme chauve-souris providentiel. Une lutte de chaque instant contre la criminalité qui injecte une bonne dose de relief à la croisade de Batman.
L'équilibre entre vie personnelle et professionnelle des différents agents que l'on croise dans la série est parfaitement dosé et le rythme est excellent, ce qui permet de maintenir une tension très crédible. L'ambiance est l'autre point fort du titre, grâce à une partie graphique signée Michael Lark, qui convient à merveille aux ruelles sombres et poisseuses de Gotham. C’est à la fois sobre et très organique, à mi-chemin entre réalisme et film noir.
J'ai adoré ce premier volume de Gotham Central et je ne vais pas me faire prier pour me jeter sur les suivants. La série est complète en quatre tomes.
Encore une fois, la collection Urban Nomad permet de découvrir des sagas au long cours sans se ruiner. Une excellente initiative qui ravit aussi les plus anciens lecteurs tels que moi !
LES TRANSFORMERS SONT DE RETOUR !
Les Transformers comptent parmi les figures incontournables de la Pop Culture.


Duke, Cobra Commander et l’Energon Universe chez Urban Comics
Après le sympathique Void Rivals de Robert Kirkman et l’excellent Transformers de Daniel Warren Johnson, l’Energon Universe continue son expansion chez Urban Comics avec une autre licence bien connue des stratèges militaires en herbe : G.I. Joe !
Joshua Williamson prend en main cette autre licence phare du monde du jouet pour Skybound Entertainment et nous propose d’y faire nos premiers pas avec deux récits complets. Le premier est consacré à Duke, le leader de la célèbre équipe de figurines articulées, et le second au machiavélique Cobra Commander !
Bien loin d'être un simple produit dérivé, la mini-série Duke se révèle comme un actioner musclé aux héros et aux héroïnes à la personnalité creusée, notamment Baroness.
Le rythme est impeccable, l'intrigue permet de solidifier les bases de l'Energon Universe en donnant un vrai motif pour provoquer la rencontre entre les Transformers et les G.I. Joe, et c'est surtout un comic book totalement accessible, même si vous ne connaissez rien à la licence.
Une excellente lecture, qui m'a totalement convaincu d'aller me plonger dans la série régulière G.I. Joe par la suite !
À l’opposé, avec Cobra Commander, Joshua Williamson rentre de façon beaucoup plus précise dans le lore complexe de la saga G.I. Joe et explore l’origin story du principal antagoniste.
Si l'accessibilité est un peu moins évidente au premier abord, cette carence est contrebalancée par la brutalité quasi-horrifique du récit, le vilain masqué ne faisant preuve d'aucune pitié envers ses ennemis.
Si on la compare à Duke, j'ai eu un peu plus de mal à accrocher à cette histoire. Mais il est cependant très intéressant de constater à quel point elle souligne la diversité de la franchise, tant en ce qui concerne ses personnages que ses environnements. Et le tout reste quand même porté par un génie du mal ultra charismatique.
Tout comme Void Rivals et Transformers, les séries G.I. Joe de Skybound sont centrées sur un conflit. Qu’il s’agisse de la bataille entre deux mondes, entre deux peuples devant partager une même planète ou entre deux entités aux idéologies diamétralement opposées, les différentes équipes créatives s’appliquent à ajouter une véritable épaisseur à l’ensemble.
Aucun des personnages n'est lisse ou unidimensionnel, et leurs échanges apportent une profondeur que bon nombre de lecteurs et de lectrices ne s'attendent sûrement pas à trouver dans un comic book adapté d’une marque de jouets comme Transformers ou G.I. Joe. Un vrai tour de force qui confirme la qualité des publications proposées par Skybound Entertainment.
Si vous n'avez pas encore sauté le pas, il n'est pas trop tard pour découvrir l’Energon Universe. Deux autres mini-séries complètes G.I. Joe arrivent en février 2025 chez Urban Comics : Destro et Scarlett, tandis que le premier tome de la série régulière de Joshua Williamson est prévu pour plus tard cette année.
Achetez Void Rivals - Tome 1 en deux clics chez Comics Zone !
Achetez Transformers - Tome 1 en deux clics chez Comics Zone !
Si tous ces récits imaginaires parlent de guerre, c’est avant tout pour prôner la paix. C’est évident, mais il est toujours bon de le rappeler. Après tout, qui aurait pu croire qu’une baston de robots géants ou de bonshommes en plastoc pouvait autant nous questionner sur nos propres comportements en tant qu’êtres humains ?
Alors que nos élus sacrifient la culture sur l’autel des économies à la moindre occasion, favorisant l’obscurantisme et la peur de l’inconnu ; la Pop Culture qui nous unit, et à laquelle on reproche souvent d’être le fruit naïf et enfantin d’un capitalisme abrutissant, semble pourtant plus consciente des défis qui nous attendent que les hommes et les femmes qui nous gouvernent ne le seront jamais.
Jusqu’à la prochaine fois, je compte sur vous pour avoir de saines lectures !
N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux s’il vous a plu !
Recevez mes articles, podcasts et vidéos directement dans votre boîte mail, sans intermédiaire ni publicité, en vous abonnant gratuitement !
THE AUTHORITY : LES SUPER-HÉROS SANS DIEU NI MAÎTRE
Le comic book de super-héros est un genre en perpétuelle évolution.
J’avais regardé Gundam sur Netflix, quel régal 👍; lorsque tu auras terminé Gotham Central et si tu es intéressé par la vie amoureuse de Renée Montoya (quelle femme !!), n’hésites pas à aller lire Batwoman 🦇👩🦰🧡
Je suis trop nouvelle par chez toi pour avoir connu ce format. Tu m'as donné envie avec le Terminator V Robocop. Est-ce que t'as déjà fait ou envisagé une NL qui serait centrée sur l'évolution des types de conflits dans le comic ? Par exemple les fixettes WW2, Vietnam, Guerre froide, post 11 septembre, etc ?
Avec toute une section sur les enjeux récents qui trahissent à chaque fois les inquiétudes de leur époque ? (Nooon, c'est pas vrai, je ne passe pas commande de façon déguisée...)